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Nosto, la plateforme de personnalisation pour le e-commerce
Toujours à la recherche des meilleures solutions complémentaires pour booster les ventes de votre site e-commerce à partir de la célèbre solution Prestashop, KIWIK a décidé de s’intéresser à Nosto, une solution qui aide les e-commerçants à augmenter leurs ventes en proposant à leurs visiteurs des recommandations personnalisées sur leur site e-commerce.
Comme vu dans notre précédent article sur Les incontournables et les tendances e-commerce en 2018, optimiser et personnaliser l’expérience d’achat des clients est essentiel pour augmenter ses ventes.
C’est pourquoi, 3 Finlandais ont lancé Nosto en 2011. Nosto est une solution de marketing automatisée entièrement autonome et sans besoin d’intégration en back end. Elle est disponible pour tous types de e-commerçants qui ont environs plus de 200 produits sur leur boutique en ligne.
Avec 7 bureaux dans le monde, Nosto collabore avec près de 2 500 professionnels du e-commerce et a déjà généré plus de 25 millions de recommandations personnalisées.
Comment ça marche ?
Nosto utilise les données Big Data et des algorithmes comportementaux pour tracker et analyser le comportement de chaque visiteur dans les moindres détails. Ces analyses permettent à la plateforme de savoir ce que le visiteur aime, ce qu’il aime moins afin de lui présenter automatiquement des produits personnalisés pour lesquels il y a une forte probabilité d’achat. Cette personnalisation se met à jour instantanément en fonction de chaque interaction du visiteur pour lui proposer les produits les plus pertinents en temps réel.
Ces données sont donc exploitées pour offrir des expériences d’achat personnalisées, et pour que la boutique en ligne s’adapte à chaque visiteur.
L’offre de produit de Nosto
Publicités sur Facebook et Instagram
Les publicités sponsorisées sur Facebook et Instagram avec Nosto permettent de proposer des pubs personnalisées avec des produits et des offres adaptées au comportement d’achat et à la navigation de chaque individu.
Contrairement aux campagnes effectuées directement via Facebook, Nosto customise chaque pub avec un message pertinent et distinct par individu qui permet un taux de clic plus élevé et donc plus de ventes.
Avec Nosto, plusieurs campagnes différentes peuvent être mises en place :
- Ads avec vos produits phares
- Ads de réengagement
- Ads de récupération de panier
- Ads post-achat
Recommandations de produits sur son site
Comme pour les pubs sur Facebook et Instagram, Nosto analyse en temps réel le comportement des visiteurs de votre site et établit un profil personnalisé pour chacun d’entre eux.
La solution propose donc les produits les plus pertinents au visiteur et en temps réel mais cette fois directement sur le site e-commerce. La navigation devient donc plus personnelle et agréable.
Vous pouvez aussi modifier ou créer des recommandations facilement grâce à des règles de filtrage.
Les recommandations de produits sur site avec Nosto génèrent une augmentation moyenne du revenu de 12%, rien que ça !
Pop-ups
Avec Nosto, vous pouvez également proposer aux visiteurs de votre site des pop-ups, c’est-à-dire une petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement en surimpression sur votre site.
Cette fonctionnalité permet de considérablement réduire les abandons de navigation et augmenter les conversions avec des offres promotionnelles ciblées qui sont déclenchées en fonction de scénarios pré-configurés.
En effet, il faut programmer des scénarios, donc définir quels visiteurs recevront quelle offre personnalisée et à quel moment de leur parcours d’achat.
Nosto présente des pop-ups qui se déclenchent selon différentes conditions :
- pour les nouveaux visiteurs
- pour les visiteurs qui quittent le site sans acheter
- pour les visiteurs qui abandonnent leur panier
- pour les visiteurs qui proviennent d’une campagne marketing spécifique
Vous pouvez customiser le rendu visuel de vos pop-ups pour qu’ils s’intègrent parfaitement avec le design de votre site.
Les pop-ups de Nosto génèrent une augmentation moyenne de 40% des conversions.
E-mails personnalisés
Avec la plateforme de personnalisation, vous pouvez reprendre contact automatiquement avec vos visiteurs grâce à des e-mails personnalisés pour les faire revenir sur votre boutique.
On retrouve 3 types d’emails personnalisés :
- Les e-mails de relance panier
- Les e-mails de suivi de commande
- Les e-mails « We miss you »
Ces e-mails sont pré-configurés par Nosto pour proposer au visiteur les produits les plus pertinents qui peuvent l’intéresser afin d’augmenter le taux de clic sur vos e-mails et donc vos ventes.
Nosto propose également des e-mails externes personnalisés. Ces e-mails sont complètement personnalisés par le e-commerçant et sont compatibles directement avec toutes les solutions d’e-mailing telles que MailChimp ou Sendinblue pour individualiser tous vos e-mails.
Quels avantages pour les e-commerçants ?
Nosto est une solution très simple à utiliser et à configurer. En seulement quelques clics, vous pouvez échanger les données de votre site e-commerce avec la solution qui procède à leur analyse détaillée. Nosto propose des recommandations sur mesure et en temps réel à vos clients en fonction de ce qu’ils aiment. Vous pouvez toutefois créer et/ou modifier les recommandations facilement comme bon vous semble.
De plus, le tableau de bord de Nosto permet d’accéder aux statistiques et aux analyses des performances de chacune des fonctionnalités citées précédemment. Vous pouvez même visualiser les résultats que vous avez obtenus grâce à Nosto et ceux que vous auriez eus sans la solution.
Quels bénéfices ?
- Augmenter les ventes et faire aimer à vos clients le shopping en ligne
- Augmenter le panier moyen avec des éléments de cross-selling et up-selling
- Booster le taux de conversion avec des recommandations personnalisées
- En apprendre davantage sur vos clients à travers le tableau de bord actualisé en temps réel
- Ne payez qu’un faible pourcentage du revenu que Nosto vous aide à générer
La tarification
La solution ne requiert aucun engagement et aucun frais d’installation et propose 14 jours d’essai gratuits. Nosto propose une tarification fixe qui varie en fonction du chiffre d’affaires global de votre site e-commerce.
Des ressources pour vous accompagner
Nosto met à disposition sur son site internet une multitude de documents pour aider les e-commerçants à utiliser au mieux sa solution.
Des études de cas des clients de Nosto sont proposées, où ils font part de leur utilisation de la solution et des résultats qu’elle engendre. De plus, des Livres Blanc, des Ebooks et des Webinaires (vidéos collaboratives entre Nosto et une autre entreprise) sont disponibles pour conseiller au mieux les e-commerçants sur divers sujets.
Kiwik en partenariat avec Nosto
KIWIK a déjà expérimenté l’intégration de Nosto et a formalisé un partenariat technique et commercial avec cette solution de marketing automatisé !
Notre agence recommande Nosto à tous ses clients qui souhaitent offrir une expérience d’achat personnalisée et pertinente à leurs visiteurs en ligne et augmenter leurs ventes.