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Catégories: E-commerce : conseils et actus

Les incontournables et les tendances e-commerce en 2018

Avec une augmentation constante des sites marchands en France, les entreprises et les entrepreneurs n’ont pas d’autres choix que de se différencier des autres boutiques en ligne. Chaque année, l’apparition de nouvelles technologies et l’évolution du comportement des internautes orientent la conception des sites e-commerce. C’est pourquoi, TIKI vous présente aujourd’hui les bonnes pratiques et les grandes tendances de l’e-commerce qui répondent aux exigences des internautes d’aujourd’hui.

Les incontournables du e-commerce

La personnalisation

Personnaliser l’expérience d’achat des clients est le meilleur moyen de se différencier de ses concurrents. En effet, le volume de données désormais disponibles permet de présenter ses produits aux bonnes personnes et au bon moment. Il est primordial d’adapter le plus possible vos offres à chacun de vos clients pour leur proposer une expérience sur-mesure.

Notre partenaire ShopiMind répond à ce besoin de personnalisation. Il s’agit d’une solution d’envoi d’emails et de SMS automatisé et personnalisé. Grâce à une segmentation avancée, du cross selling et des statistiques complètes, ShopiMind permet d’envoyer des produits ou des offres en rapport avec l’engagement et l’historique d’achat du client.

Autre partenaire de KIWIK, Nosto est un module Prestashop qui analyse le comportement de tous les visiteurs de votre site. Nosto utilise les informations récoltées pour recommander des produits pertinents à chaque visiteur, tout au long de leur parcours d’achat et en fonction de leur comportement de navigation.

KIWIK a déjà expérimenté l’intégration de ShopiMind et de Nosto et propose désormais à ses clients de déployer ces solutions.

Source de l’image : critizr.forbusiness

La fluidité de paiement

Dans certains cas, la phase de paiement peut être un point de rupture avec le consommateur. En effet, renseigner son numéro de carte bleue ou confirmer son achat par message auprès de sa banque sont des moments où le client peut revenir sur sa décision ou hésiter face au coût de la transaction.

L’étape du paiement devient donc progressivement un moyen de mieux convertir et de fidéliser : la personnalisation du type de carte et le paiement en un clic sont des éléments qui font la différence. Pour limiter les abandons de panier, la phase de paiement doit être toujours plus fluide et agréable pour le client.

Pour ces raisons, KIWIK propose à ses clients de déployer tout type de solutions de paiement (CB, Paypal, Amazon Pay etc). Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à choisir les moyens de paiement qui seront les plus adaptés pour la réussite de votre projet e-commerce.

 

Le moteur de recherche interne

Avec des catalogues de produits toujours plus conséquents, il devient de plus en plus difficile de trouver le produit désiré, d’où l’importance d’un moteur de recherche interne sur votre site e-commerce. Celui-ci permet de guider l’utilisateur dans son processus d’achat et faciliter sa recherche.

Une récente étude démontre que 27 % des visiteurs d’un site e-commerce débutent leur visite par le moteur de recherche interne. L’internaute veut donc aller toujours plus vite et trouver instantanément ce qu’il cherche. 

Le moteur de recherche interne améliore l’expérience utilisateur des visiteurs d’un site en leur proposant un outil de recherche en ligne instantané et permet également d’augmenter le taux de conversion. 

Pour ces raisons, KIWIK a formalisé un partenariat de qualité avec Doofinder et propose à ses clients d’intégrer cette solution à leur site e-commerce. L’extension Doofinder est un moteur de recherche haut de gamme avec filtres intégrés qui range les produits de la recherche par catégoriemarque et tranche tarifaire, permettant au client en quelques clics de trouver le produit de ses rêves et dans son budget.

Source de l’image : ecommercemag.fr

Les chatbots

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article Entrez dans l’univers des chatbots, ces petits robots fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle. Cette intelligence permet aux robots de discuter dans un langage naturel et de proposer des réponses et services adaptés et instantanés aux demandes des utilisateurs.

Les chatbots sont le plus souvent présents sur les sites d’e-commerce sous forme de fenêtre pop-up afin d’obtenir des informations pré-enregistrées.

En e-commerce, les chatbots apportent une vraie valeur ajoutée, en facilitant notamment la gestion du service client pour les marchands. Une bonne utilisation de ces petits robots permet d’assurer un service client rapide et efficace, et récupérer des données pour mieux cibler vos clients.

Ces robots vous aideront donc à mettre en place un accompagnement personnalisé pour vos clients et les aider dans leur navigation.

Le commerce B2B

Le commerce B2B (business to business) qui se chiffre actuellement à près de 1000 milliards de dollars s’intéresse de plus en plus au commerce électronique. En 2020, les ventes B2B sur Internet représenteront même le double du e-commerce B2C.

En effet, les acheteurs B2B souhaitent retrouver les facilités d’achats qu’ils connaissent en tant que consommateur dans le cadre de leur travail. L’omniprésence du mobile et l’habitude des achats en ligne poussent aujourd’hui le secteur du B2B à remplacer ses traditionnels catalogues imprimés par des sites internet responsives ou des applications mobiles qui permettent de simplifier le processus de commande. Le but est de se rapprocher au maximum de l’expérience d’achat de style B2C et de l’aménager aux spécifiés des scénarios B2B.

Cette numérisation du processus de commande permettra notamment aux entreprises B2B d’améliorer leur productivité et de réduire leurs coûts.

Chez KIWIK, plusieurs projets sont actuellement en cours dans le B2B. La team s’appuie sur une forte expertise pour vous accompagner dans chacun de vos projets B2B et vous proposer un site e-commerce sur-mesure.

Source de l’image : Vital Organizer

RAPPEL : Le m-commerce

Le m-commerce (commerce sur mobile) reste d’année en année une tendance plus qu’incontournable de l’e-commerce. En effet, la forte croissance du secteur de l’e-commerce s’explique principalement par le développement très rapide du commerce sur mobile. La part des ventes sur internet réalisée sur mobile continue d’augmenter fortement avec + 60 %.

Les gens passent de plus en plus de temps sur leur smartphone notamment sur les applications ou sur internet. Il est donc indispensable pour les e-commerçants de pouvoir proposer à leurs clients la possibilité d’acheter à n’importe quel moment, rapidement et simplement via leur mobile.

Pour ces raisons, KIWIK développe uniquement des sites e-commerce responsive design qui s’adaptent à tous les supports (tablette, téléphone ou ordinateur).

Source de l’image : David Couturier

 

Les tendances e-commerce à ne pas manquer

La recherche vocale

Ces dernières années, les moteurs de recherche ont vu les recherches vocales augmenter fortement. Selon Google, la recherche vocale représente 20% des requêtes sous Android et est estimée à 50% d’ici 2020.

Cette solution est vue comme plus rapide, plus pratique, plus précise et plus accessible que la recherche textuelle. Ces dernières années, les assistants mobiles tels que Siri sur Iphone se sont développés tout comme les enceintes vocales connectées comme la Google Home.

La stratégie SEO de votre site e-commerce devra donc logiquement s’adapter à cette nouvelle pratique en incluant un nouveau contenu optimisé pour les recherches vocales. 

 

Source des images : journaldunet.com et newsbytes

La réalité virtuelle et augmentée

Une récente étude a démontré que plus d’un tiers des consommateurs seraient plus enclin à acheter sur Internet s’ils avaient la possibilité de pouvoir « tester » le produit grâce à la réalité virtuelle.

De plus en plus d’entreprises ont donc adopté la réalité virtuelle et augmentée pour générer une meilleure satisfaction client en magasin et sur leur site e-commerce.

Qu’il s’agisse de canapés, de petit électroménager ou encore de vêtements, la réalité augmentée permet aux consommateurs de visualiser avec exactitude la compatibilité d’un article dans leur décor ou sur eux avant de le commander. La possibilité de visualiser des articles tels que des meubles, des canapés ou encore des baignoires dans son intérieur devrait entraîner une augmentation des commandes en ligne de produits de grande taille. De plus, cette technologie devrait également contribuer à réduire les retours de marchandise comme les vêtements.

Certaines entreprises utilisent également la vision 360° pour visualiser le produit sous tous ses angles.

Cette technologie en vogue est principalement proposée via des applications qui permettent aux e-shoppers de prendre leur décision d’achat sur internet plus facilement, comme s’ils avaient l’objet en face ou sur eux.

Source des images : realite-virtuelle.com

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