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Catégories: Actualités Kiwik, E-commerce : conseils et actus

L’importance des avis clients en e-commerce

La confiance entre commerçant et client est un élément primordial du commerce en général et encore plus du e-commerce, d’où l’importance d’afficher les avis clients sur son site. La Team Kiwik vous explique aujourd’hui les avantages de ces avis sur votre site e-commerce, comment les utiliser et en tirer partit.

importance des avis client en e-commerce

Aujourd’hui, 88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat (selon une étude IFOP) soit plus de 8 internautes sur 10 ! Les avis clients sont donc désormais un élément essentiel de la stratégie de développement des e-commerçants pour perdurer dans le web.

Pourquoi afficher les avis clients sur votre site e-commerce ?

Créer un lien de confiance avec vos visiteurs

Avec les avis clients, vous augmentez considérablement votre taux de conversion et donc vos ventes. En effet, ils permettent d’éliminer les doutes que certains clients potentiels peuvent avoir sur un produit et les aident à faire leur choix.

Quelques statistiques :

  • 63% des internautes sont plus susceptibles de faire un achat sur un site e-commerce avec des avis clients (Source : IPerception)
  • Les avis clients entraînent une augmentation des ventes de 18% en moyenne (Source : Reevoo)
  • Les clients qui interagissent entre eux dépensent en général 11% plus (Source : Bazaarvoice)

Vous l’aurez compris, les internautes font confiance aux internautes à tel point que les avis clients représentent un véritable levier marketing à ne pas sous-estimer ! Il s’agit d’une publicité gratuite qui offre un gain de visibilité énorme et de grande qualité et surtout qui a une influence directe sur les ventes !

Des avantages pour votre SEO

Les moteurs de recherche apprécient les contenus mis à jour régulièrement. Les avis clients sont donc un excellent moyen de les satisfaire puisqu’ils représentent un contenu récent et surtout unique !

Tous les commentaires présents sur votre site ou vos pages produits permettent d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Qui dit référencement naturel dit mots-clés. Les avis de vos clients vous permettent de vous positionner sur des mots-clés bien spécifiques. De plus en plus d’internautes tapent, en plus du nom du produit le mot « avis » dans le moteur de recherche. Si vous avez beaucoup d’avis sur votre site, alors, votre fiche produit apparaîtra dans les meilleurs résultats de recherche.

Autre élément important du référencement, obtenir les étoiles Google qui apparaissent sous le nom de votre site dans les résultats de recherche comme ci-dessous. C’est ce qu’on appelle un rich snippet, c’est à dire quand le descriptif d’une page dans les résultats de recherche est enrichi et comprend plus de 2 lignes.

Pour faire apparaître les avis clients de votre site, certains critères sont à respecter :

  • un paramétrage des données est à effectuer (à voir avec votre solution d’avis client)
  • vous devez collecter un minimum de 30 avis
  • la moyenne de ces avis doit être supérieure à 3,5/5
  • les avis doivent dater de moins de 12 mois

Ces fameuses étoiles vous distinguent visuellement de vos concurrents et sont prises en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche pour définir votre position dans les résultats de recherche.

De plus, elles augmentent considérablement les clics vers votre site, jusqu’à 20% de taux de clics en plus !

Les avis négatifs sont également utiles

La plupart des e-commerçants redoutent les critiques négatives alors qu’elles ont au contraire un impact positif ! Eh oui, ça peut paraître un peu bizarre mais la présence d’avis négatifs améliore les conversions !

Les internautes suspectent que les avis sont faux lorsqu’il n’y en a aucun de négatif et ont davantage confiance lorsque les commentaires et avis sont aussi bien positifs que négatifs.

En plus de cela, les critiques négatives vous permettent de découvrir les carences de vos produits ou services et de mettre en place des plans d’action pour les améliorer

Vous avez également un droit de réponse afin de vous permettre d’expliquer les choses ou de vous excuser. Si la réponse formulée est convaincante, elle peut tout à fait inverser la perception du premier avis négatif et permet d’humaniser aussi votre SAV

N’oubliez pas, toutes les critiques de vos clients sont précieuses et doivent être une force pour votre site marchand. Evidemment, il ne faut pas avoir trop d’avis négatif pour éviter d’alarmer les internautes.

Comment collecter les avis de vos clients ?

Utiliser une plateforme d’avis clients

L’inscription à une plateforme d’avis indépendante est aujourd’hui essentielle pour obtenir plus facilement les avis de vos clients. Il suffit ensuite d’intégrer la plateforme à votre site e-commerce PrestaShop. De plus, ces plateformes sont un moyen très efficace de lutter contre les politiques néfastes des faux avis. Les avis sont authentifiés puisque seuls les avis de clients qui ont acheté sur le site sont affichés permettant de rassurer les internautes.

Il existe une multitude de solutions telles que Avis Vérifiés. Avis Vérifiés est un tiers de confiance spécialisé dans la collecte, la modération et la restitution des avis consommateurs post achat. Accessible depuis votre back-office Prestashop et certifiée NF Service, la solution Avis Vérifiés s’adapte à vos besoins :

  • Avis sur votre boutique en ligne
  • Avis sur vos produits
  • Gestion de votre réputation
  • Module de Questions / Réponses

Sa plateforme multi-outils offre à la fois une gestion de l’ensemble de vos contenus et une diffusion optimale de ces derniers :

  • Sur Google : 
    > Activez les étoiles dans vos Rich Snippets et maîtrisez votre e-réputation.
    > Intégrez les étoiles dans vos campagnes AdWords et augmentez votre CTR de 17%.
  • Sur votre site
    > Vos avis sont accessibles à tout moment grâce à un widget qui s’adapte facilement au design de votre site.
    > Rassurez vos internautes en affichant les avis sur vos fiches produits.

Envoi d’un e-mailing après l’achat

L’idéal pour recueillir les avis de vos clients, c’est de loin l’envoie d’un e-mail après l’achat. Attention toutefois, ce mail doit être envoyé au bon moment et surtout pas trop tôt ! Celui-ci doit être envoyé au client lorsque l’achat est encore frais dans sa tête mais il faut aussi lui accorder un laps de temps suffisant pour qu’il puisse utiliser votre produit et se faire une opinion.

Il est également important d’identifier les clients qui pourraient laisser des commentaires élogieux grâce à une segmentation de votre fichier client afin de ne solliciter que les clients potentiellement satisfaits.

Pour cela, envoyez un mail aux clients qui : 

  • ont acheté à plusieurs reprises sur votre site
  • ont commandé plusieurs articles
  • ont acheté le même produit plusieurs fois
  • ont un panier moyen élevé

Le mail que vous envoyez doit être personnalisé, en utilisant le prénom du client et en affichant le produit qu’il a acheté. Vous remerciez le client pour sa fidélité et lui demandez son avis sur le produit qu’il a commandé en le redirigeant vers votre plateforme de notation avec un call To action.

Afin de recueillir un maximum de commentaires, il faut rendre le processus aussi simple et rapide que possible. Par exemple, vous pouvez proposer au consommateur de noter un produit de 1 à 5 ou encore noter ce produit sur 10 différentes caractéristiques.

Vous pouvez proposer des réductions ou des petits cadeaux en rapport avec ce qu’ils ont acheté à ceux qui donneront leur avis sur un produit ou votre boutique en ligne.

Comment mettre en valeur ces avis sur votre site ?

Avoir beaucoup d’avis client c’est bien, mais c’est encore mieux quand ils sont visibles et constructifs pour vos visiteurs ! Les avis concernant votre site doivent obligatoirement être présents en page d’accueil, l’idéal étant dans le header (haut de page) ou dans le footer (bas de page) pour qu’ils soient visibles sur chaque page de votre site.

Les avis clients sur vos produits doivent eux apparaître dans la fiche du produit mentionné. Etant donné que les internautes ne veulent pas lire l’ensemble des commentaires, il est préférable de proposer un résumé des notes comme ci-dessous à droite.

Découvrez dans notre prochain article les recommandations de la team Kiwik pour intégrer les avis de vos clients de manière optimale sur votre site e-commerce

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