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Catégories: E-commerce : conseils et actus

Les marketplaces, un allié de taille pour les e-commerçants

Aujourd’hui, les marketplaces ont un véritable enjeu en termes d’acquisition de ventes. Les consommateurs achètent de plus en plus sur ces plateformes. Les entreprises peuvent  donc atteindre un nombre important de clients. La multiplication des canaux de ventes est un virage stratégique important pour les entreprises. Si la marketplace est bien exploitée, cela devient alors un réel avantage concurrentiel.

De plus, elles permettent de gagner en visibilité, en notoriété et en force de vente. Les marketplaces sont un bon moyen de remonter dans les résultats des moteurs de recherches. Il faut noter qu’être présent sur une marketplace et avoir un site e-commerce sont deux pratiques complémentaires. Il est important de savoir comment gérer ses outils e-commerce.

  • Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace, ou place de marché, est une plateforme sur laquelle les e-commerçants ou les particuliers peuvent proposer à la vente certains de leurs produits. Autrement dit, d’après le mercator, c’est aussi un espace de rencontre entre l’offre et la demande.

  • Pourquoi ? 

Diverses raisons peuvent vous pousser à vous lancer sur une marketplace, il est donc essentiel de bien mettre en place sa stratégie pour développer et optimiser au mieux ses nouveaux canaux de ventes. En plus d’un site e-commerce, les marketplaces sont de vraies plateformes sur lesquelles les marques peuvent s’appuyer .

Les marketplaces permettent aux marques de profiter de leur notoriété et gagner en visibilité. Grâce à ça, les produits du e-commerçant profitent d’une audience plus large et d’une zone de chalandise plus vaste.

De plus ces plateformes permettent de garantir et de sécuriser le paiement grâce à leurs systèmes performants. Ce sont des avantages non-négligeables lorsque les e-commerçants vendent sur une marketplace.

  • Comment ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir une marketplace. Si votre souhait est de vous lancer sur une marketplace, il faut choisir la ou les marketplaces les plus adaptées à votre activité. En effet, certaines peuvent être très générales et d’autres très spécifiques à un secteur d’activité. Il faudra favoriser les plateformes spécialisées pour pouvoir cibler une audience cohérente. Il faut aussi veiller à la popularité de la marketplace, aux taux de commissions proposés ou encore aux frais. Pour résumer, la marketplace doit être en accord avec votre offre cependant une marketplace générale peut permettre d’amener un nouveau type de clientèle.

Grâce à un logiciel de gestion flux entre votre site e-commerce et la marketplace, vos produits sont importés vers toutes les marketplaces choisies avec toutes leurs spécificités. Comme par exemple, le logiciel : Shopping feed. Ce logiciel de gestion de flux permet de faire le lien entre les marketplaces et votre site e-commerce. Shoppingfeed s’adresse aux équipes e-commerce qui recherchent la sécurité et la gestion facilitée. Shopping feed propose des outils pour exploiter toutes les données reçues. Il permet aussi d’optimiser ses produits par rapport aux concurrents.

 

De plus, il assure les mises à jour régulières et prend en compte les changements appliqués aux produits, aux prix, à la disponibilité ou à la livraison.  Il propose de nombreux outils pour simplifier l’importation et la gestion de vos produits. Jetez un coup d’œil à toutes les fonctionnalités de Shopping Feed et demandez votre démo.

  • Quoi ? 

Les ventes sont en augmentation lorsqu’une entreprise est présente sur les marketplaces. Sur les marketplaces, il est possible de commercialiser tout type de produits. Cependant, il faudra choisir sa marketplace en fonction de l’activité de son entreprise et de la taille de l’entreprise. Certains produits sont plus ou moins adaptés à être vendu sur les marketplaces. 

Pour le choix de vos produits, il est malin de favoriser les produits avec de faible taux de retour, des produits à prix compétitifs et avec une bonne marge.  Les marketplaces regroupent de diverses et variées catégories de produits. Les produits sont tous exposés côte à côte en quelques clics. Il est important de noter que la concurrence ne se trouve qu’à un clic.

Notre conseil : Nous vous conseillons de ne renseigner uniquement une partie de votre catalogue produit afin de garder certains produits en exclusivité pour votre activité. Les e-acheteurs sur les marketplaces ne prête pas forcément attention à la marques du produit. Vos meilleures ventes ou vos produits exclusifs devront être conserver uniquement sur votre site e-commerce pour les associer à votre marque et façonner votre image de marque.

Le constat de la team Kiwik

Ces dernières années, les marketplaces ont connu une véritable évolution. Actuellement, les marketplaces sont les sites e-commerce qui génèrent le plus grand volume de ventes en France. Selon la FEVAD, Amazon, Cdiscount et la Fnac génèrent le plus grand nombre de clients en 2019 en France.

Marketplace-classement

Top 3 des marketplaces en France par nombre de clients (Fevad)

 

Le Studio-Kiwik accompagne régulièrement ses clients dans le développement de ce nouveau canal de vente. D’après, notre Team d’expert e-commerce, les logiciels de gestion de flux permettent un gain de temps important et une gestion optimale des produits.

K-Pulse, agence de référencement, vous aide à piloter les flux et la diffusion de vos produits sur les marketplaces. L’agence propose de vous accompagner dans l’optimisation et la gestion des actions à mener.

Le développement des ventes sur une marketplace s’intègre à la stratégie globale de l’entreprise. Ce nouveau canal de vente ne doit pas desservir à la marque et à la visibilité de votre site e-commerce, mais doit être un véritable complément de vente. Il faut noter que de nombreuses marques sont en concurrence et en général l’e-acheteur recherche un produit avant de chercher une marque. Il faudra savoir se différencier que ce soit par l’offre, ou les prix.

⛔️ Attention ! ⛔️ Votre activité ne doit pas être dépendante des marketplaces, ne misez pas tout sur ces plateformes ! Ce canal de vente est à utiliser comme « coup de pouce » pour votre activité. Il est important que vous maîtrisiez vos coûts et conserviez l’exclusivité de certains produits.