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Catégories: Actualités Kiwik, E-commerce : conseils et actus

La nouvelle fonctionnalité Shopping sur Instagram

Instagram, le réseau social de partage d’images et de vidéos vient de lancer sa fonctionnalité « Shopping » en France. Instagram est le réseau social le plus fréquentés derrière Facebook et YouTube avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont près de 25 millions de comptes d’entreprises actifs. En France, on dénombre près de 19,3 millions d’utilisateurs.

Déjà disponible aux Etats-Unis depuis novembre, le service est également déployé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, au Canada, en Australie et au Brésil. Comme sa maison mère Facebook en août 2017, Instagram a donc cédé au e-commerce.

Comment ça marche ?

Instagram Shopping permet aux marques de taguer des produits directement dans leurs publications, comme s’il s’agissait d’une personne, et d’y associer un lien vers le site marchand de l’entreprise.

L’utilisateur est dans un premier temps redirigé vers la page Instagram consacrée au produit puis il lui suffit de cliquer sur le bouton « Acheter » pour accéder au produit sur le site marchand.

Les « instagrameurs » pourront donc désormais avoir accès à des informations supplémentaires concernant le produit telles que le nom, le prix ou encore les tailles disponibles directement sur Instagram.

Cette fonctionnalité permet d’effectuer des achats en quelques clics sans devoir faire une recherche sur le site marchand pour retrouver le produit repéré sur le réseau social.

Pour le moment, ce service se concentre surtout sur les produits liés à la mode et aux cosmétiques et est compatible sur mobile et tablette mais pas sur ordinateur. Vous pouvez dès à présent consulter les pages Instagram de Sephora, Birchbox, Le Slip Français, Clarins, ou encore La Retoude qui exploitent déjà ces fonctionnalités.

Shopping permet aux entreprises de taguer jusqu’à 5 produits par post et jusqu’à 20 au sein d’un carrousel. 

Shopping on Instagram from Instagram for Business on Vimeo.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Le déploiement de la fonctionnalité Shopping va signer la fin des liens dans les bios. Sur un profil d’entreprise, on retrouve un onglet « Boutique » avec tous les produits tagués sur Shopping. Cet espace permet de se faire un petit “site vitrine” sur Instagram.

Il s’agit d’une énorme opportunité pour les entreprises qui ont beaucoup d’abonnés sur Instagram puisque les marques vont pouvoir transformer leur audience sur Instagram en chiffre d’affaires. La fonction Shopping permet de réduire le tunnel de conversion jusqu’à l’achat tout en générant du trafic.

Avec Shopping, les entreprises vont également pouvoir récupérer des insights et des statistiques globales telles que le nombre de personnes qui ont vu le produit, celle qui sont allées voir les détails etc.

De plus, quand des produits sont publiés sur Instagram, les utilisateurs demandent toujours la référence du produit mais maintenant, Shopping le fait à votre place.

Quelques astuces

  • Pour que l’onglet « Boutique » apparaisse sur votre profil, il faut publier au moins 9 posts Shopping sur votre compte.
  • Il est recommandé de taguer plusieurs produits sur chaque photo pour attiser la curiosité des utilisateurs.
  • Les Stories Instagram permettent de bien relayer les posts Shopping
  • Les utilisateurs d’Instagram viennent chercher de l’inspiration, de jolis visuels et de belles histoires, privilégiez de beaux produits couplés à de beaux visuels pour ne pas transformer votre page en catalogue de produits.
  • Bien placer chaque tag sur le bon produit.

Kiwik installe pour vous Instagram Shopping

Kiwik a déjà expérimenté l’intégration d’Instagram Shopping sur le compte Instagram de Léonard Paris avec succès (voir ci-dessous) et propose désormais à ses clients de déployer cette solution.

Pour information, la refonte du site de notre client Léonard Paris est bientôt terminée, vous pourrez prochainement consulter le tout nouveau site e-commerce de la maison de haute couture Parisienne !

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