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Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus

Comment mesurer l’efficacité de votre site e-commerce ?

Tiki a décidé de parler marketing aujourd’hui ! Vous avez un site e-commerce et vous voulez mesurer son efficacité ? C’est là que les KPI entrent en jeu ! Cet acronyme ne vous parle pas, vous vous demandez ce que c’est ? La réponse est dans cet article 😉

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Les KPI, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement. L’acronyme KPI signifie « Key Performance Indicator », soit Indicateurs clés de performance. Ces indicateurs permettent donc de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser pour atteindre des objectifs. Cette infographie résume ceux à prendre en compte et à ne pas négliger dans le e-commerce.

Les KPI utilisés en e-commerce sont classés en 4 catégories distinctes. Voyons les plus en détails avec cette infographie de Publika.

Comportement

  • Le premier KPI sur lequel garder un œil est le taux de rebond. Il faut savoir qu’il n’y a pas de taux de rebond idéal, en réalité, le taux de rebond dépend de la nature du site et des sources de trafic. Par exemple, un taux de rebond élevé sur un site e-commerce est préjudiciable. Pourquoi ? Parce que sur un site e-commerce, l’objectif est que l’internaute consulte plusieurs produits et finisse par commander. Ce KPI est donc très important, mais doit être analysé avec vigilance.
  • Le deuxième KPI qui peut être intéressant est celui concernant les supports utilisés pour se connecter au site e-commerce. Grâce à cet indicateur, vous pourrez optimiser votre site et l’expérience utilisateur sur mobile par exemple 😉
  • Le nombre de pages par session peut être considéré comme un indicateur clé de performance également. En connaissant les pages d’entrée et de sortie, vous pouvez constituer le parcours effectué par l’internaute, comprendre et analyser le cheminement et voir ce qui peut être modifier et améliorer.
  • Le dernier, mais pas des moindres, et vous devez vous en douter : le taux d’abandon du panier ! Un taux d’abandon de panier élevé est souvent lié aux frais de livraison, soit trop élevés, soit pas indiqués. N’hésitez pas à donner ces informations le plus tôt possible dans le processus d’achat 🙂

Acquisition

En ce qui concerne l’acquisition, 3 KPI ressortent.

  • Ne négligez pas les coûts par acquisition en e-commerce. La mesure de ce KPI vous permet d’identifier et de choisir les leviers marketing les plus efficaces pour votre e-commerce.
  • Le deuxième indicateur à prendre en compte est le taux de conversion par canal. Ce taux vous indiquera le pourcentage de visites ayant abouti à un achat sur votre site. Vous connaissez donc le ou les canaux les plus performants.
  • Le troisième et dernier KPI de cette catégorie est la rentabilité par canal. Vous pouvez le calculer en prenant l’investissement par canal sur le nombre de ventes par canal.

Conversion

Découvrons à présent les KPI concernant la conversion.

  • Les coûts par acquisition sont aussi importants pour la conversion. Comment le calculer ? C’est simple : les coûts / le nombre de ventes 🙂
  • Le taux de conversion est évidemment un KPI pertinent pour la conversion. Pour le trouver, vous pouvez diviser le nombre de ventes par le nombre de visites.
  • Dernier indicateur clé à regarder, le panier moyen. Ce KPI se calcule en divisant votre chiffre d’affaires sur le nombre de ventes. Il vous permettra d’analyser au mieux les habitudes de vos clients et ainsi de pouvoir mettre en place des stratégies et opérations marketing plus adaptées.

Fidélisation

Vous le savez, plus vous avez une démarche de fidélisation pertinente, plus celle-ci impactera la rentabilité de votre entreprise. Focalisons nous sur les KPI utiles pour mesurer cette fidélisation.

  • La newsletter est un bon outil pour fidéliser vos clients. Surveillez le nombre d’inscriptions pour savoir si celle-ci est efficace et si elle remplit bien son rôle.
  • Jetez un œil au pourcentage d’internautes connus peut s’avérer utile également. Vous pourrez voir ceux qui reviennent sur votre site et mesurer la performance de votre stratégie de fidélisation.
  • Le dernier KPI de fidélisation est le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par des clients connus, autrement dit, des clients fidèles.

Vous connaissez maintenant les KPI à ne pas négliger en e-commerce ! Quels sont ceux qui vous paraissent les plus importants ? 🙂

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