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Vous voulez rester dans les bonnes grâces de Google ? Passez au HTTPS !
Ça y est, Google a lancé son nouveau navigateur : Chrome 56 ! Bonne nouvelle direz-vous : des améliorations quant à la performance du navigateur, à l’optimisation du rechargement de page, oui mais pas que…
Avec cette sortie, Google lance un énième avertissement aux sites n’utilisant pas le protocole HTTPS. Comment ? Et bien sachez que Chrome 56 marque les sites HTTP comme non sécurisés dans la barre d’adresse.
Alors quel impact a ce changement ? Pour vous, e-commerçants, cette mention risque d’être rédhibitoire pour vos clients. La mention « Site sécurisé » est un vrai gage de réassurance. Vous voyez ce triangle rouge au dessus ? Lui au contraire, risque de faire fuir vos clients.
Sachez qu’il y a plusieurs vérifications / aménagements techniques à effectuer sur Prestashop pour passer en HTTPS (outre le fait de déployer / commander un certificat SSL chez votre hébergeur) :
- Les redirections
- Les liens en dur
- Les URLs de retour / API
- En gros, tout ce qui génère des URLs.
Cela reste une opération sensible qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui génère également du testing et éventuellement des liaisons techniques (monétique, api transport).
Aujourd’hui, Google a choisi d’indiquer quels sites n’étaient pas sécurisés, un avertissement qu’il ne faut pas prendre à la légère car qui sait, peut-être que demain, le géant du web décidera de pénaliser les sites non sécurisés HTTP.
Il se peut que vous receviez le message suivant de la Search Console : « La collecte non sécurisée de mots de passe entraînera l’affichage d’avertissements dans la version 56 de Chrome pour VOTRESITE.fr »
Alors, pas de panique ! La Team Kiwik vous donne un petit conseil :
- Si vous possédez un site non marchand, pas de précipitation ! Les sites vitrines seront également impactés par une mention « non sécurisé » mais cela aura moins d’incidence. Les internautes n’ayant pas à renseigner leurs données bancaires, il n’y a pas de grand intérêt à passer en HTTPS.
- Si vous êtes e-commerçant : foncez ! Passez en HTTPS ! Déjà, pour ne pas vous mettre Google à dos et pour rassurer vos clients en leur montrant qu’il n’y a aucun danger à acheter sur votre site 🙂 . Encore plus si vous voulez vous positionner sur les places de marché ! Double intérêt.
Ps : Pour ceux qui voudraient nous taquiner, sachez que, du coup, le déploiement du blog en HTTPS est prévu pour bientôt 😉