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Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus

E-commerçants : anticipez les dates clés et la saisonnalité de votre activité !

E-commerçants : anticipez les dates clés et la saisonnalité de votre activité !Aujourd’hui, nous vous proposons de jeter un oeil aux dates les plus importantes dans la vie d’un e-commerçant et aussi de vous fournir les outils pour anticiper la saisonnalité de votre activité !

En effet, il faut savoir que le domaine du e-commerce est généralement soumis aux mêmes cycles que celui du commerce traditionnel, et qu’il y a des dates et des opérations qu’il ne faut surtout pas rater au risque de complètement louper votre année.

Voici quelques questions que vous vous posez certainement pour votre projet :

  • Quels sont les moments pendant lesquels je vais réaliser le plus de chiffre d’affaires ?
  • Quelles sont les périodes creuses de l’année pendant lesquelles il y a une baisse de consommation de la part des cyber-consommateurs ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un outil qui va vous permettre d’anticiper ces différents évènements et de voir la saisonnalité de certaines familles de produits.

L’outil que nous allons utiliser, c’est les “Tendances de Recherche” de Google. Aussi appelé Google Trends.

Il s’agit d’un outil mis à disposition par Google qui permet de voir l’intérêt pour certaines thématiques et recherches au fil de l’année. Il s’agit de la représentation graphique en base 100 de l’évolution des recherches en “nombre” sur un mot clé particulier et un périmètre donné.

>> Pour vous connecter à cet outil vous pouvez vous rendre ici : http://www.google.fr/trends/

Avant de vous lancer dans l’analyse, prenez bien le temps de définir dans les “Tendances de Recherche” votre périmètre géographique (France par exemple) et aussi l’année que vous souhaitez analyser (2012 par exemple). Ces options sont disponibles dans l’encart “Limiter à” qui se trouve dans la page des résultats de Google Trends.

Les dates clés du calendrier !

Il existe plusieurs périodes de l’année lors desquelles les e-commerçants augmentent leur chiffre d’affaires considérablement.

En effet, lors des périodes de fêtes telles que Noël, ou encore les périodes de soldes (d’été et d’hiver), ce sont des dates clés qui disposent d’un réel impact sur l’évolution du chiffre d’affaires d’une boutique en ligne.

En tant qu’e-marchand, il est important de savoir être présent “au bon moment” sur ces différentes recherches, et surtout ne pas oublier qu’il faut quand même entre 2 et 3 mois pour arriver à positionner correctement une page sur une requête donnée. Donc autant s’y prendre un peu à l’avance.

Noël

Saisonnalité : Cadeaux Noël

Par exemple, dans le cas de Noël pour l’expression « cadeau noël », on peut observer que la tendance des recherches commence à se développer à partir du mois d’octobre.

On peut donc estimer que c’est à partir des mois d’août/septembre qu’il va falloir commencer à créer et mettre en ligne les contenus destinés à cette période.

Il ne s’agit pas de les mettre en avant, bien sûr, mais de faire en sorte que les pages soient là et que celles-ci commencent à être indexées par les moteurs de recherche.

Hanoucca

Saisonnalité : Hanoucca

Pour Hanoucca, aussi appelée la Fête des Lumières, fête religieuse et familiale dans la tradition Juive, les tendances de recherche sur l’expression « Hanoucca » se développent à partir de début novembre, pour atteindre un pic lors des deux premières semaines de décembre.

Les fêtes de l’Aïd

Saisonnalité : Aïd

Pour l’Aïd, il y a deux dates importantes lors desquelles on remarque un pic de recherche important. En août et octobre, mois respectifs de l’Aïd el Fitr qui célèbre la fin de la période de jeune du Ramadan et de l’Aïd el Kebir (ou Aïd al Adha), fête du “sacrifice”.

Ces 4 dates de fêtes familiales pour les pratiquants (mais pas que) des principales religions représentent des périodes importantes pour les e-marchands. C’est encore plus vrai si vous proposez des produits pour la réalisation de bons petits plats ou bien encore dans le cadre des traditionnels cadeaux à destination des enfants (ou des plus grands) !

Attention, pour l’Aïd et Hanoucca, les dates peuvent changer d’une année sur l’autre sachant que dans le cas d’Hanoucca, celle-ci est fixée dans le calendrier hébraïque (différent du calendrier grégorien), et pour l’Aïd, suivant les cycles lunaires (Aïd el Fitr) ou le calendrier musulman (Aïd al Adha).

Soldes

Saisonnalité : Soldes d'hiver et d'été

En ce qui concerne les soldes, il y a deux principales périodes qui ressortent :

  • les soldes d’hiver entre le 9 janvier et le 12 février 2013
  • les soldes d’été entre le 26 juin et 30 juillet en 2013

Il s’agit des dates officielles qui encadrent la pratique des soldes d’hiver et d’été dont les périodes s’étendent sur 5 semaines.

La LME a donné la possibilité aux commerçants de compléter ces périodes par 2 semaines qu’ils sont libres de placer à au moins 1 mois d’intervalle des dates officielles.

Sur les tendances de recherche, on peut observer que les recherches sur les soldes ont tendance à commencer près de 4 semaines avant le début des périodes officielles avec un pic fort au lancement et un léger rebond sur la fin des périodes officielles.

St-Valentin

Saisonnalité : Cadeaux Saint Valentin

Les recherches concernant la Saint-Valentin (et plus particulièrement « cadeau saint valentin » commencent dès la fin décembre et évoluent petit à petit pour se développer plus fortement à partir de fin janvier jusqu’à atteindre un pic quelques jours avant le 14 février puis chutent fortement, une fois cette date passée.

Les amoureux s’y prennent un peu à l’avance pour prévoir leurs achats. 😉

Il est donc important pour les “e-fleuristes”, les “e-chocolatiers” ou bien les tous les e-commerçants spécialisés dans la vente de cadeaux de bien préparer leurs ventes au moins un mois à l’avance !

Halloween

Saisonnalité : Halloween

On remarque que les tendances de recherches augmentent à partir de début octobre pour une fête qui aura lieu le 31 octobre.

Les e-marchands spécialisés dans les déguisements, farces et attrapes, ou bien les sucreries tout simplement, doivent se préparer en amont de cette période là.

Fête des Mères

Saisonnalité : cadeau fête des mères

Pour la Fête des Mères qui a lieu le dernier dimanche de mai, le volume de recherches sur internet sur l’expression « cadeau fête des mères » commencent à apparaitre fin février pour s’envoler à partir de la fin avril pour cet évènement tant attendu par toutes les mamans ! Il y a aussi le rush de dernière minute auquel il faut savoir répondre !

Fête des Pères

Saisonnalité : cadeau fête des pères

Deux semaines après la fête des mère arrive la Fête des Pères. Les e-marchands doivent aussi s’y préparer si leurs produits et leur offre commerciale s’y prête. A partir du 15 avril, les recherches sur internet pour l’expression « cadeau fête des pères » augmentent de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date du troisième dimanche de juin.

La saisonnalité de votre activité !

De même que les tendances de recherche ont un intérêt réel pour pouvoir voir “quand” il faut se préparer pour les principaux évènements annuels (et notre liste était loin d’être exhaustive), cet outil peut aussi s’avérer particulièrement utile pour observer les pics d’activité sur une année pour une thématique donnée ou une famille de produits avec la répartition des recherches sur celle-ci.

Certes les périodes de soldes et jours fériés sont des moments de forte augmentation du volume de transactions des e-marchands, cependant il existe des périodes de hausse de la consommation concernant des activités saisonnières telles que le jardinage ou les fleurs par exemple.

Prenons le temps de regarder quelques exemples.

Les fleurs

Saisonnalité : acheter fleurs

Pour les fleurs (avec l’expression « acheter fleurs »), on retrouve par exemple le pic de la Fête des Mères fin mai ou la Saint Valentin en février.

Le jardin

Saisonnalité : jardin

Les tendances de recherches concernant la thématique du « jardin » commencent à évoluer dès le milieu du mois de février pour atteindre un pic fin mars puis début juin pour redescendre franchement à partir de la mi-aout.

Ce qui est visible d’un point de vue général peut aussi être analysé au niveau des familles de produits.

Par exemple, voici les courbes pour “acheter salon de jardin” :

Saisonnalité : acheter salon de jardin

Des résultats étonnant non pour les salons de jardin ? Sachant que la distribution “classique” sur ce secteur ne met en avant les produits qu’à partir des mois de mai/juin.

Et un contre exemple avec « acheter tronconneuse » :

Saisonnalité : acheter tronconneuse

En effet, les tronçonneuses sont typiquement un produit hors saison pour l’outillage motorisé de jardin et d’entretien extérieur.

En résumé

D’un point de vue commercial, il est particulièrement important pour vous en tant qu’e-commerçant de pouvoir anticiper votre commerce et adapter votre offre, vos efforts, vos stocks et vos opérations commerciales à la saisonnalité de votre activité.

Pour vous aider dans cette tâche, les tendances de recherche de Google sont un outil particulièrement important pour pouvoir anticiper ces pics de saisonnalité et l’évolution de l’intérêt de vos e-prospects pour telle ou telle catégorie de produits au fil de l’année.

Prenez le temps d’observer comment évoluent les recherches des internautes sur vos secteurs d’activité car cela vous permettra de vous préparer pour les périodes d’activité intense, mais aussi d’anticiper les périodes plus creuses.

>> Et vous ? Avez-vous pris le temps d’observer les tendances de recherche pour vos familles de produits ? Y avez-vous découvert des opportunités que vous allez utiliser dans votre activité ?