logo kiwik

Blog-Kiwik

le blog Kiwik avec des vraies pépites d’actu dedans !

Vous avez un projet e-commerce génial ?

Contactez-nous

tel kiwik

Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus

7 tendances e-commerce pour 2017

L’e-commerce est un domaine qui ne cesse d’évoluer. Les nouvelles technologies, le comportement des consommateurs… toutes ces choses influencent l’e-commerce et de nouvelles tendances se dégagent chaque année. Nous vous présentons aujourd’hui une infographie de Packlink PRO qui nous parle des 7 tendances e-commerce de 2017.

Voici les grandes tendances e-commerce de 2017 :

♦ Les chatbots : vous devez surement avoir déjà entendu ce mot, c’est LA tendance en vogue cette année ! Ces petits robots pouvant dialoguer avec un individu via un service de conversation automatisé sont de plus en plus présents (sur Facebook Messenger par exemple) et semblent être appréciés des consommateurs. Préparez-vous à les voir arriver partout !

♦ L’intelligence artificielle : il vous est surement déjà arrivé d’utiliser Siri ou Cortana pour vous amuser, et bien sachez que l’intelligence artificielle a de beaux jours devant elle dans l’e-commerce. Les sites e-commerce devront être adaptés pour le commerce conversationnel, qui se développe de plus en plus.

♦ Priorité aux smartphones : pensez « mobile » ! La plus grande partie du trafic e-commerce vient d’appareils mobiles et depuis le lancement de l’index « mobile-first » de Google (que vous pourrez retrouver dans cet article), il est clair que vos sites e-commerce doivent prendre en compte cette tendance, notamment au niveau du design (qui doit être responsive), de l’expérience utilisateur et du marketing.

♦ Livraison le jour même : comme nous l’avons déjà vu dans l’article sur la livraison e-commerce, pour les français, une livraison de qualité est une livraison rapide. La concurrence s’intensifie, et certains tirent déjà leur épingle du jeu comme Amazon et sa livraison par drone. Il ne serait donc pas étonnant que la livraison le jour même devienne de plus en plus présente, si ce n’est, la norme, en 2017.  De quoi satisfaire les clients !

♦ Expérience utilisateur personnalisée en ligne en et magasin : la tendance va de plus en plus vers l’expérience personnalisée grâce aux données acquises, aux outils d’analyse et à la segmentation plus précis.

♦ Grands volumes de données : la tendance va vers des opérations commerciales basées sur de larges volumes de données et d’analyse.

♦ Paiements via appareils mobiles et portables : si ce n’était pas encore très développé l’année dernière, 2017 semble être l’année du paiement via les appareils mobiles. Les commerçants commencent de plus en plus à accepter ce moyen de paiement, et Apple Pay débarque dans de plus en plus de pays. Alors préparez vous à laisser tomber votre carte bleue et à sortir votre smartphone pour payer ! Le petit paragraphe en espagnol sur l’infographie nous dit qu’en 2017, 60 milliards de dollars des achats seront effectués avec ce moyen de paiement.

7-tendances-e-commerce-pour-2017-infographie

Infographie : 7 tendances e-commerce pour 2017. Source de l’image : Packlink PRO

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager Wink