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Infographie : Tendances SEO pour 2017
Amis e-commerçants, aujourd’hui, nous vous proposons un article centré sur le SEO !
Comme vous le savez, le SEO (Search Engine Optimization) a pour but de renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, comme Google par exemple, en utilisant certaines techniques. Grâce à un bon SEO, votre site e-commerce ou vos différentes pages pourront être en premières positions dans les résultats, idéalement sur la première page, car c’est en général la seule consultée.
Nous avons donc décidé de vous faire découvrir la première partie de l’infographie de l’agence Intuiti sur les 12 grandes tendances pour le SEO cette année afin de vous aider à mieux positionner votre site et à gagner en visibilité.
Voici les 6 premières tendances :
♦ Première tendance à suivre en 2017 : le mobile first ! Alors vous allez vous dire, qu’est-ce que l’index Mobile First de Google ? Il faut savoir qu’avant, Google n’utilisait qu’un seul index de pages, qui servait pour le desktop, les tablettes, et les smartphones. Mais depuis quelques mois, Google teste l’index Mobile First, un projet qui permet d’explorer en priorité les contenus des pages de smartphones et donc d’indexer les sites selon la qualité et la performance de la version mobile du site. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, plus de la moitié des recherches sur Google se font depuis un appareil mobile.
♦ Second point important, comme nous vous l’avions expliqué dans l’article sur Google et sa mise à jour du navigateur Chrome, le HTTPS prend de l’ampleur, et les sites non sécurisés sont assortis d’une alerte. Si vous n’y êtes pas encore passés, songez-y ! Vous rassurerez vos clients et vous vous assurerez de garder une bonne position dans les recherches sur Google.
♦ Ensuite, Rankbrain. Ce mot ne vous dit rien ? Rankbrain est un système d’intelligence artificielle qui permet à Google de mieux traiter les requêtes de recherche. Ce système est capable de deviner le sens des expressions non connues, de passer sur les ambiguïtés, et ainsi de filtrer les résultats en conséquence. Il aura un impact sur votre SEO car plus vos pages seront bien structurées, optimisées, avec des contenus pertinents et de qualité, plus vous aurez de chances d’être bien positionné sur les requêtes traitées par le système.
♦ Autre nouveauté de Google : AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce projet consiste à rendre les pages web mobiles plus rapides, c’est à dire pour qu’elles s’affichent instantanément. Comme le dit l’infographie, Google a débuté la présentation des résultats AMP pour les sites e-commerce. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aller consulter cet article de WebRankinfo qui vous explique tout en détails. Quel est le lien avec le SEO ? Une page AMP est un réel avantage en SEO car elle est très rapide et aussi compatible mobile.
♦ Les PWA (Progressive Web Apps) sont aussi une tendance à suivre. Les PWA sont en fait un mélange entre sites web responsive et applications crées dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous pourrez accéder à un PWA en navigant sur un site sur votre smartphone : une fois sur le site, vous aurez la possibilité d’ajouter une icône sur votre écran d’accueil instantanément, sans télécharger d’application. Lorsque vous cliquerez sur l’icône, le site web se chargera très rapidement, comme une application et non plus comme un site sur navigateur. Le SEO intervient donc dans le positionnement de ces applications.
♦ Gardez le SEO local en tête ! Google a déployé un nouvel algorithme (Google Possum) qui a un impact sur le classement des résultats dans le pack local, c’est à dire, sous les annonces Adwords et les première résultats organiques. Veillez donc à optimiser votre store locator SEO et à être présent sur My Business pour que votre site e-commerce soit le mieux référencé possible.
Cette infographie n’est pas finie 😉 Retrouvez les 6 autres tendances SEO de 2017 mercredi prochain sur le blog !