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E-commerce : l’importance de travailler vos pages produits avec du contenu « riche »
Est-il encore utile de rappeler l’importance stratégique de travailler ses fiches produits pour un site e-commerce ? Bien plus encore que la page d’accueil, la fiche produit est LA page sur laquelle l’internaute va prendre la décision d’acheter (ou non) votre produit. Il est donc primordial de donner de manière claire toutes les informations dont l’internaute a besoin pour l’inciter à passer à l’acte d’achat. Enrichir vos fiches produits vous donnera plusieurs avantages : la team Kiwik revient sur les enjeux et bonnes pratiques pour créer une fiche produit adaptée à votre projet.
Référencement naturel : mettez en place une stratégie de mots clés pertinents sur vos fiches produits
L’enjeu est ici de faire venir sur votre site des internautes potentiellement intéressés par votre produit. Pour obtenir un trafic qualifié et être bien positionné sur les résultats de recherche Google, vous devez cibler les mots-clé les plus pertinents pour votre produit et utiliser ces mots-clé dans vos textes en créant du contenu original. Évitez de reprendre les descriptions données par vos fournisseurs (surtout si vous n’avez pas l’exclusivité sur ce produit) car il y a de grandes chances que ces descriptions apparaissent déjà sur le site du fournisseur et / ou sur les sites de vos concurrents. Google considérera alors que vous avez du contenu dupliqué et risque de vous sanctionner. Avec un référencement bien optimisé, les internautes atterrirons directement sur la fiche de votre produit sans passer par la page d’accueil ou par les pages catégories de votre site e-commerce.
Marketing : lever les freins pour augmenter votre taux de conversion
Une fois que l’internaute est sur la fiche de votre produit, il faut lui donner envie de l’acheter 🙂 Il faut donc répondre aux questions qu’il peut se poser tout en jouant sur le coté émotionnel pour susciter le désir.
Répondre aux questions des internautes
« Ce t-shirt correspond-il à ma morphologie ? »
« Ce meuble est-il adapté à mon salon ? »
« Cette plante se plaira-t-elle dans mon jardin ? »
« Quand vais-je être livré ? » …
Selon la typologie de vos produits, il y a de nombreux moyens de répondre clairement aux questions des internautes sans l’assommer de textes :
- Guide des tailles : Pour les sites e-commerce de prêt-à-porter, un lien vers un guide des tailles placé à coté des options de taille est un atout :
- Des caractéristiques illustrées : des icônes permettent aux internautes de voir les bénéfices produits en un seul coup d’œil. Cela permet de voir si le produit est adapté à ses besoins.
- Le chat : renseignez vos clients en direct ! Quoi de plus efficace pour lever les doutes de vos clients que de leur parler directement ? Il existe de nombreuses solutions pour discuter avec vos clients tels que Zendesk par exemple. Vous pouvez aller encore plus loin en proposant à vos clients plus de choix : être rappelé par téléphone, échanger via WhatsApp ou Facebook Messenger…
- Des éléments de réassurance sur la livraison : Un autre frein qui doit être très rapidement levé, concerne la livraison : les frais de livraison restent la principale cause d’abandon de panier sur les sites e-commerce. Il convient donc d’informer très tôt l’internaute sur votre politique tarifaire et sur les délais d’expédition et/ou de livraison. Offrir la livraison à partir d’une certaine somme d’achat peut-être un excellent moyen de lever un frein à la conversion tout en augmentant son panier moyen ! Il est judicieux de l’indiquer sur la fiche produit non loin du bouton d’ajout au panier.
Quelques bonnes pratiques pour une fiche produit au top
Des images produits de qualité :
Sur internet, vos clients ne peuvent pas voir le produit physiquement ni le toucher. Certains vont acheter uniquement d’après la photo. Il est donc essentiel d’avoir des visuels produits soignés avec un bon niveau de zoom pour que l’internaute puisse bien voir la matière. Prévoyez plusieurs vues de votre produit sous différents angles et placées dans différentes situations : par exemple pour un vêtement, prévoyez des photos du produit non porté sur un fond neutre et d’autres photo du produit porté par une personne. Pour aller encore plus loin, prévoyez une vidéo de votre produit pour le voir en mouvement.
Prenez soin toutefois d’optimiser vos images ! Les images trop lourdes auront fatalement un impact sur le temps de chargement de vos pages. Voici un lien utile pour vous aider à optimiser vos images : https://tinypng.com/ glissez votre image dans l’encadré à coté du panda : et cet utilitaire l’optimisera pour réduire son poids.
Le bouton panier et le prix bien visibles
Si il y a deux choses que l’internaute ne doit pas avoir à chercher sur la fiche produit c’est bien le prix et le bouton d’ajout au panier ! Dans l’idéal, le prix et le bouton d’ajout au panier doivent être au dessus de la ligne de flottaison sur les écrans PC pour être visibles sans avoir à scroller pour les trouver.
Le story telling
Le story telling c’est le principe de raconter une histoire autour du produit à des fins commerciales. Le but est de faire adhérer l’internaute à l’univers du produit et de créer une émotion pour déclencher l’acte d’achat. Profitez du bloc éditorial « en savoir plus » de PrestaShop pour travaillez votre contenu sur la fiche produit !
Suggestion de produit : faire du cross selling
Proposer des produits complémentaires sur la fiche produit a un double avantage : il vous permet de faire de la vente additionnelle ce qui est toujours une bonne chose 🙂 mais cela apporte aussi un service de conseil à votre client si vous lui présentez des produits adaptés à sa recherche.
Les avis clients :
Les avis clients sont un vrai plus sur vos fiches produits : vous pouvez voir tous les avantages d’avoir des avis clients dans notre excellent article « L’importance des avis clients en e-commerce » les internautes partagent leur retours d’expérience bons ou mauvais et cela crée un lien de confiance. De plus, les avis clients sont un vrais atout pour votre référencement naturel grâce notamment aux rich snippets qui permettent d’afficher les étoiles des avis clients dans les pages de résultat de recherche ce qui vous donne plus de visibilité que vos concurrents.
Pour les avis clients, préférez les tiers de confiance tel qu’Avis vérifiés, notre partenaire, qui s’intègre très bien à PrestaShop et fait partie des « incontournables » dans l’écosystème du e-commerce français !
Vous pouvez aller encore plus loin en permettant à vos clients potentiels de poser des questions directement sur la fiche de votre produit et d’afficher les réponses sous la forme d’un FAQ !
Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour avoir une fiche produit au top, découvrez dans notre prochain article les développements spécifiques que nous avons réalisé pour nos clients !