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Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus

Les couleurs marketing et l’achat en e-commerce

Quand on parle d’e-commerce, on ne pense pas nécessairement à la psychologie. Pourtant, la psychologie des couleurs est utilisée en marketing par les enseignes. Pourquoi les fast-food présentent-ils pour la plupart du rouge ou du orange ? Simplement parce qu’il a été prouvé que ces tons favorisent le sentiment d’urgence, autrement dit pour les fast-food, la rapidité du repas ! Intelligent n’est-ce pas ? Wink

Retrouver les explications sur l’influence des couleurs pour votre site e-commerce dans l’article ci dessous.

couleurs

E-commerce et psychologie des couleurs

Les couleurs permettraient de faire passer un message et de conditionner la personne ciblée. L’agence Kissmetrics, spécialisée en Web analytics, a publié une infographie pour présenter la manière dont les couleurs influencent l’achat e-commerce. La couleur est pour 85% des interrogés, la raison majeure de leur achat. En effet, la plupart déclarent ne pas acheter sur le site si le design ne les attire pas. Les couleurs interviennent donc comme des sortes de motivations pour la conversion et donc comme des déclencheurs. Ce critère doit donc être pris en considération dès la rédaction de votre cahier des charges du projet de votre site e-commerce.

Voyons quelques significations des couleurs principales :

Jaune : il renvoie à l’optimisme, la chaleur et la gaieté. Le jaune est assimilé à la lumière, au soleil. Il faut quand même faire attention à ses connotations négatives qui sont le mensonge et la traîtrise.

Rouge : il renvoie à l’énergie, la rapidité mais aussi l’amour, la passion, la puissance. Les connotations négatives du rouge sont le danger, le sang et la révolte. Le rouge attire l’attention, notamment lors des soldes par exemple. Les professionnels du marketing recommandent de l’utiliser avec un certain contrôle.

Bleu : c’est la couleur de la confiance, de la loyauté. Il renvoie au calme, à la sagesse. Il peut être assimilé à la mer, au ciel également. Il peut aussi renvoyé à la mélancolie en connotation négative.

Vert : la couleur de notre Tiki Wink ! Le vert est la couleur de la chance, de l’espérance, du partage de la nature et du calme. Il est aussi associé à la croissance, c’est la couleur de l’équilibre. C’est une couleur qui rassure.

Orange : c’est la couleur la plus fun ! Il renvoie à la joie, au positivisme vis à vis de la vie. On pense notamment à Fanta qui illustre bien cette couleur.

Rose : c’est la couleur féminine de prédilection, couleur du romantisme, de la tendresse. C’est aussi une couleur associée à l’enfance. On la retrouve chez des marques comme Barbie, Avène. Attention donc à cette couleur, si elle est trop utilisée, elle peut paraître trop enfantine ou uniquement féminine.

Violet : il renvoie à l’intelligence, la paix, le rêve et le fantastique. Les connotations négatives du violet sont la jalousie, la mélancolie et la tristesse.

Noir : le noir est la couleur de l’élégance, de la sobriété, du luxe mais aussi du mystère. Ses connotations négatives sont bien sur la mort, le deuil, l’obscurité.

Blanc : l’opposé du noir, le blanc, renvoie à la pureté, la perfection, l’innocence. On ne retrouve pas vraiment de connotations négatives au blanc, si ce n’est que trop utilisé, il peut renvoyer au vide.

Les couleurs de son site e-commerce adaptées à sa cible

couleurs-marketing

Comme nous l’avons évoqué, le noir est la couleur du deuil en France, mais sachez qu’en Chine, c’est le blanc ! Il faut être vigilant et dépasser les « codes » des couleurs pour s’adapter à la culture, au profil visé.

Le schéma ci-dessus permet d’associer concrètement cette psychologie des couleurs aux marques existantes. Attention cependant à trouver le juste milieu entre message à faire passer et aspect visuel.

Enfin, la couleur n’influence pas à elle seule l’acte d’achat : le texte et les promotions sont deux autres critères d’influence. Il est donc important de bien réfléchir à sa charte graphique et pour cela, n’hésitez pas à échanger avec l’agence web qui réalise votre site e-commerce !

Et vous, quelle couleur avez-vous choisi pour votre logo ? Pourquoi ? Dîtes-nous tout ! Smile