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Interview de Martin de Charette de Pricing Assistant : tout savoir sur la veille tarifaire !
Si vous êtes e-commerçant, vous devez avoir une bonne connaissance de vos principaux concurrents et donc savoir ceux qui sont à surveiller. Cependant pour que le rendu soit optimal, cette identification doit être faite régulièrement et minutieusement, car vos concurrents et leurs prix évoluent tout le temps ! Malheureusement, il se peut que vous n’ayez pas le temps de vous consacrer à ce travail… et c’est là qu’intervient la solution Pricing Assistant !
Aujourd’hui, nous vous dévoilons notre interview avec Martin de Charette sur la veille tarifaire grâce à la solution Pricing Assistant.Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos nombreuses questions qui vont vous aider à mieux comprendre cet outil.
1) Pouvez-vous vous présenter ?
Martin de Charette, co-fondateur de Pricing Assistant.
2) Pouvez-vous nous présenter Pricing Assistant ?
Avec Sylvain Zimmer, nous avons créé Pricing Assistant en 2013 pour proposer une solution de suivi des prix automatisée. La même année Partech Ventures et 5 business angels investissent 499 999€ pour financer notre développement. Après un passage de 6 mois au sein de l’accélérateur Le Camping (aujourd’hui NUMA), Pricing Assistant remporte le concours de start-up lors de la conférence LeWeb à Londres, devançant 400 start-up. Depuis, nous avons fait du chemin et développé de nouvelles solutions pour compléter notre offre initiale de veille tarifaire.
3) A qui est destiné Pricing Assistant ?
Les solutions de Pricing Assistant s’adressent aux e-commerçants pour observer leurs concurrents et optimiser leurs campagnes Google Shopping mais aussi aux marques pour connaître les prix pratiqués par leurs revendeurs.
4) Qu’est-ce qui différencie Pricing Assistant des autres outils de veille tarifaire ?
Notre principal atout réside dans le haut niveau d’automatisation de l’outil. Nous crawlons plus de 13 millions de prix par jour et bénéficions d’autant de data à analyser pour perfectionner notre algorithme. Par ailleurs, nous développons continuellement de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’utilisation et faire gagner du temps aux utilisateurs.
5) Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne la solution pour l’extraction de catalogues ?
Notre savoir-faire en « parsing », analyse syntaxique des pages d’un site web, permet d’obtenir toutes les informations présentes sur les pages d’un catalogue en ligne. Cette solution fonctionne à l’aide de robots qui crawlent les pages des sites ciblés. Les e-commerçants peuvent ainsi exploiter les informations clés des catalogues de leurs concurrents.
Pour extraire les données d’un catalogue, il suffit de nous fournir les sites des e-commerçants à crawler. Nous envoyons ensuite les requêtes sur ces sites afin de récupérer toutes les données des pages produits. Pour finir, nous fournissons les fichiers au format CSV ou EXCEL.
6) Nous avons vu suite à nos recherches que vous intervenez également sur AdWords, en quoi consiste cette intervention ?
La gestion manuelle des campagnes AdWords est fastidieuse et peut devenir très chronophage. Pour autant, c’est un levier d’acquisition indéniable pour un e-shop. Nous avons développé la solution AdWords Pilot pour offrir la possibilité aux e-marchands d’optimiser leurs campagnes Google AdWords en remplaçant leur gestion manuelle des campagnes AdWords par une solution automatisée.
7) Comment ça marche ?
En prenant l’ensemble des produits de l’e-commerçant, AdWords Pilot va mettre en place une campagne AdWords automatique. Les enchères sont calculées individuellement pour chaque produit en fonction de plusieurs facteurs : son historique de conversion, sa marge, mais également sa position concurrentielle grâce aux données de Pricing Assistant. En se basant sur des millions de datas, l’algorithme d’AdWords Pilot propose automatiquement l’enchère la plus adaptée.
8) Il n’y a donc plus aucune intervention humaine ?
Même si l’algorithme automatise la gestion de la campagne, la stratégie reste entre les mains du client. La mise en place de la campagne par exemple, nécessite une intervention humaine pour bien déterminer les objectifs. Des simulations sont réalisées au préalable pour permettre de trouver visuellement le budget qui maximise le ROI global de la campagne.
Par ailleurs, même si l’algorithme automatise la majeure partie du process, le but est de rendre visible les actions menées via une interface de reporting. Nos utilisateurs peuvent mesurer son ROI global et/ou par produit en continue. L’interface donne aussi des informations pertinentes pour permettre d’explorer, de croiser les données et ainsi identifier de nouveaux produits sur lesquels lancer des promotions.
9) Comment se met-il en place ?
La mise en place des solutions de veille tarifaire et d’optimisation de campagne Google Shopping est faite avec nos conseillers. Après un échange de flux, nous mettons une interface à leur disposition.
Nous avons un module Prestashop qui permet d’envoyer les données du catalogue et ainsi lancer nos algorithmes de matching.
10) Est-ce que Pricing Assistant se base sur des APIs externes pour la veille ?
Nous récupérons la donnée directement sur les sites des e-commerçants afin de nous assurer de l’exhaustivité et de la fiabilité des données.
11) Comment faites-vous pour lever les contraintes liées aux API externes (changement de politique lié à l’API, limitation dans les appels, changement technique d’API) ?
N’utilisant pas les API, nous n’avons pas ce type de contraintes.
12) Comment réagissez-vous quand il y a des changements d’interface sur les plateformes crawlées ?
Nous avons mis en place un process qui détecte lorsqu’un site change et qu’il convient de modifier notre façon de le crawler.
13) Dernière question : combien ça coûte ?
Les prix de nos abonnements diffèrent en fonction de la solution choisie et du niveau d’utilisation. Nos prix commencent à 250€ pour 100 produits suivis pour la solution de veille tarifaire, 200€ pour la solution Adwords Pilot et 500€ pour l’extraction de catalogues.