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Catégories: E-commerce : conseils et actus

3 conseils pour préparer la rentrée de votre site e-commerce

3 conseils pour préparer la rentrée de votre site e-commerceCa y est ! L’été est terminé ! Et cette semaine, les élèves reprennent à leur tour le chemin de l’école tout comme vous avez sans doute retrouvé le chemin de votre commerce, du bureau ou de votre entrepôt plus ou moins récemment.

Avec l’équipe, on espère que cette période de vacances (si vous avez pu appuyer un peu sur “pause”) a été pour vous l’occasion de prendre du recul et de passer des moments agréables ! 🙂

Afin de recommencer en douceur, cette semaine : nous souhaitions vous proposer 3 conseils (+ un conseil Bonus !) pour la rentrée de votre site e-commerce.

Ceux-ci devraient vous permettre de vous orienter dans la bonne direction pour vous préparer au futur rush de fin d’année ! (Enfin c’est ce qu’on espère. ^^)

On démarre ? C’est parti !

#1 : Définissez vos objectifs

“Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.” – Sénèque

Cela peut paraître idiot à dire, mais cela fait toujours du bien de se le rappeler : pour être efficace et donner un résultat “attendu”, une action doit être orientée et préparée.

En d’autres termes, si vous ne savez pas “où aller”, alors vous risquez de mettre en place des stratégies et des tactiques qui ne seront que des gesticulations inutiles.

Il est peut-être temps pour vous d’organiser vos priorités et de mettre en place un système OST (pour Objectifs vs Stratégies vs Tactiques).

Si votre objectif est par exemple de développer votre satisfaction clients pour obtenir une note moyenne de X via votre système d’avis vérifiés, alors votre stratégie peut-être de “développer le nombre d’intéractions réussies avec vos clients” et les tactiques mises en oeuvre pourront être :

  • Appel systématique des nouveaux clients suite à leur première commande
  • Mailing papier personnalisé pour vos 50 meilleurs clients avec un grand “merci” et des goodies (autocollants, etc)
  • Création d’une communauté clients sur les réseaux sociaux

Bref, si vous ne savez pas quels sont précisément vos objectifs pour vous préparer à cette fin d’année, vous ne pourrez pas mettre en place des actions orientées dans la bonne direction.

Alors, quels sont vos objectifs ? 🙂

#2 : Connaissez vos indicateurs

De la même manière que le laisser supposer la citation de notre conseil #1, il est particulièrement compliqué de se diriger dans une direction particulière si on n’a pas les indicateurs de base sur là où nous sommes et là où nous souhaitons arriver.

En mer, il peut s’agir de la vitesse du vent, d’indications GPS sur votre destination, votre position et la manière dont vous vous déplacez (direction, allure, etc.)

Si nous reprenons notre premier exemple : “Objectif d’augmentation de la satisfaction client”, avez-vous les réponses à ces questions ?

  • Où en êtes-vous actuellement ?
  • Quels sont vos méthodes et vos outils de mesure ?
  • A quels intervalles allez-vous réaliser ces mesures ?
  • Quel est votre objectif chiffré ?

(Vous savez… les fameux “spécifiques et mesurables” dans “Un objectif doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Accepté, Réalisable et Temporellement défini”)

Les indicateurs clés de votre site e-commerce (et généralement de n’importe quel commerce) sont : Fréquentation, Conversion, Chiffre d’affaires, Panier moyen et Marge.

Ces indicateurs clés peuvent tout à fait être complétés par une sélection d’indicateurs plus spécifiques qui vont vous permettre de suivre vos objectifs.

Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès de zèle de ce coté.

Trop d’indicateurs tue l’information.

Le reporting est un exercice où vous devez vous entraîner à pratiquer la frugalité. Evitez de vous perdre dans des considérations trop complexes qui vont vous coûter du temps (…et donc de l’argent).

Alors, connaissez-vous vos indicateurs et les mesurez-vous à intervalles réguliers ?

#3 : Connaissez vos clients et… Expérimentez !

Si il existe tout un set de bonnes pratiques prouvées et vérifiées en ecommerce, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il y a aussi un nombre d’idées reçues particulièrement incroyable !

La raison pour laquelle ces idées reçues peuvent être dangereuses est pourtant simple : les clients ne se ressemblent pas !

Le mythe de la ménagère de moins de 50 ans : c’est fini !

Ces dernières années, les profils types de consommateurs se sont morcelés, les moules (au masculin… pas celles du bateau de tout à l’heure) ont été brisés, un à un, permettant l’émergence multiple de communautés et de tribus partageant des intérêts qui étaient jusqu’alors plus ou moins ésotériques.

Pour certains, le prix reste aujourd’hui le critère de décision principal, pour d’autres, c’est l’originalité ou le fait de participer à de petites séries quasi artisanales, pour d’autres encore, c’est la composante sociale ou écologique qui agit comme le moteur principal de leur processus de choix et de décision.

Bref : il y a ces dernières années une véritable révolution qui s’est opérée (et qui continue de se dérouler devant nos yeux à tous) et qui fait que, oui : un site qui vent des slips colorés et humoristiques spécialement destinés aux geeks a certainement sa place dans l’écosystème de l’e-commerce… et que ce qui compte pour cette cible clientèle si particulière avec ses codes et ses blagues incompréhensibles pour le commun des mortels, ne sera très certainement pas ce qui compte aujourd’hui pour les jeunes mamans passionnées par l’écologie et les matières bio qui veulent créer un environnement saint et durable pour leurs poupons.

Alors… Connaissez-vous vos clients ?

Etes-vous certain de savoir ce qui les motive ?

Leur avez-vous au moins posé la question ? Ou mis en place des tests vous permettant de valider vos hypothèses ?

Pour réussir, et développer la performance de votre boutique, il faut comprendre et expérimenter car il est important que vous gardiez systématiquement ceci à l’esprit : VOUS n’avez pas la vérité, c’est vos CLIENTS qui disposent de cette vérité… et cela tombe bien, car c’est aussi eux qui tiennent le portefeuille.

En d’autres termes : connaissez-les, comprenez-les et expérimentez pour valider !

#BONUS : Time to go Social ! Allez-vous au Salon du E-commerce 2013 ? 🙂

Oh oh ! Voici le conseil Bonus !

Que faites-vous les 24, 25 et 26 septembre 2013 ?

Aurons-nous le plaisir de vous croiser au Salon du E-commerce à la Porte de Versailles (Paris) ?

Si vous souhaitez faire le plein de bons conseils, de solutions innovantes et de retours d’expérience, vous devriez sérieusement penser à vous y rendre.

Avec KiwiK, nous y serons !

Et nous aurons le plaisir de pouvoir vous rencontrer !

Donc si vous souhaitez passer un moment sympathique de partage et d’échange, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Suivez notre conseil : Prenez vos billets et retrouvez-nous les 24, 25 et 26 septembre au Salon du E-commerce, l’évènement cross-canal et e-commerce de l’année !