Catégories: E-commerce : conseils et actus
Tendances et bonnes pratiques SEO 2014 en Ecommerce : 5 experts témoignent !
Lecteurs du blog de Kiwik, nous sommes chanceux !
Guillaume CROSNIER, responsable clients-partenariats chez Blog Ecommerce, Sylvain RICHARD, directeur d’AxeNet, Marc DA FONSECA, fondateur de Referencement Du Pro, Maxime DENIZON, responsable webmarketing chez Target Web, et Mikael BUXTON, responsable référencement du Groupe SITTI, ont accepté de souligner les tendances et les évolutions de leurs métiers.
Ces cinq professionnels aguerris évoluent depuis longtemps dans l’acquisition de trafic web, leurs visions convergent bien souvent, vous le lirez dans leurs interviews respectifs.
Vous êtes un nouveau e-commerçant, vous travaillez à un projet de boutique en ligne, ou plus simplement, vous voulez en savoir plus sur ce fameux « SEO » présent partout ? Les questions et les réponses que vous retrouverez dans ces cinq interviews vous apporteront des conseils et des informations très utiles.
Quelles sont les erreurs à éviter, ou au contraire, quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les qualités d’un bon référenceur, et quelles sont les dernières évolutions de ce métier essentiel pour la popularité et la fréquentation de votre site ?
Enfin, que retenir pour parvenir à positionner son e-boutique parmi les trois premiers résultats de Google ?
Pour cette interview, nous avons imaginé un contexte : une rencontre avec des e-commerçants qui lancent leurs boutiques en ligne.
Technophiles, intéressés par le Web, et récemment formés à PrestaShop, ils souhaitent déployer une stratégie qui permettra à leur site d’acquérir du trafic, d’obtenir plus de commandes et de popularité… Quels conseils et quelles perspectives pouvez-vous leur donner ?
Attentes des clients, qualité des contenus
Parmi les points qui font l’unanimité, un figure à la première place, celui de la sensibilisation au SEO. Pour nos experts, il est essentiel de se faire conseiller, de se former, ou de choisir un bon prestataire référenceur.
Car le temps des offres discount, proposées par de pseudos experts, qui vendent des quantités de liens automatiques, est bel et bien révolu !
Les techniques « abusives » et trop artificielles sont en effet désormais très pénalisées par Google. Placez ensuite vos clients au centre de toutes vos réflexions, étapes et bilans. Vous produirez alors des contenus de qualité, une autre exigence renforcée.
Pour être visité, votre site doit aussi soigner son catalogue, ses fiches produits, être complet et actualisé régulièrement.
Enfin, soyez patients, travaillez progressivement, préférez le référencement naturel au payant, investissez les réseaux sociaux (Google +), et réfléchissez votre référencement dans la globalité de votre stratégie webmarketing.
Les interviews des cinq experts SEO :
Guillaume Crosner, de Blog Ecommerce : Mon premier conseil en SEO : Formez-vous !
Guillaume Crosnier travaille chez Blog Ecommerce depuis bientôt 3 ans. Il y a commencé en tant qu’assistant chef de projet en SEO, a piloté le département netlinking, et gère aujourd’hui les partenaires, les offres et la partie commerciale. Blog Ecommerce est une véritable agence Ecommerce, spécialisée en référencement naturel et payant, plus globalement en webmarketing.
Située en région parisienne, elle travaille sur l’ensemble de la France, parfois même en Europe. Plus d’informations sur : www.blog-ecommerce.com
Lire l’interview de Guillaume Crosnier, responsable clients-partenariats chez Blog Ecommerce
Sylvain Richard, de AxeNet : Le socle de la visibilité : c’est le contenu !
Sylvain Richard, 50 ans, fondateur de l’agence AxeNet, il y a maintenant 10 ans, « trempe » dans le référencement depuis 1998.
Située à Cergy-Pontoise, et travaillant pour des clients partout en France, AxeNet est focalisée sur le développement de sites sur mesure (codage), et sur le référencement.
L’agence est notamment connue pour son blog SEO : http://blog.axe-net.fr (problématiques de visibilité sur Google, webmarketing, e-commerce).
Lire l’interview de Sylvain Richard, 50 ans, fondateur de l’agence AxeNet.
Marc Da Fonseca, de Référencement du Pro : La patience est le maître mot du référenceur.
Agé de 33 ans, Marc Da Fonseca est référenceur, chef de projet, et gérant de la SAS Referencement Du Pro depuis qu’il a créé l’entreprise en 2009.
Située à Voiron, en Isère, le référencement et la création de sites vitrines constituent son cœur de métier.
Retrouvez plus d’informations sur www.referencement-du-pro.com.
Lire l’interview de Marc Da Fonseca, fondateur de Referencement Du Pro
Maxime Denizon, de Target Web : Il faut penser avant tout à satisfaire l’internaute
Maxime Denizon, âgé de 25 ans, et fort de quatre années d’expérience dans le SEO, est responsable webmarketing chez Target Web depuis un an.
Cette agence de communication digitale, située à Sartrouville, et intervenant sur toute l’Ile-de-France, est spécialisée en création de site, d’application mobile et en webmarketing.
Pour plus d’informations, consultez le site internet : http://targetweb.fr
Lire l’interview de Maxime Denizon, responsable webmarketing chez Target Web
Mikael Buxton, du Groupe SITTI : Les réseaux sociaux sont très importants !
Mikael Buxton, 36 ans, est responsable du service Référencement du groupe Sitti depuis 2007, et référenceur depuis 2000.
A titre personnel, il a également créé et optimisé des sites, des magazines et des boutiques e-commerce, sous Prestashop.
Fort de deux studios de création (à Tours et Orléans), ainsi que de plusieurs agences commerciales en France, le Groupe Sitti, spécialisé dans la création de sites internet, a des clients sur toute la France et la Belgique.
Plus d’informations sur : www.sitti.fr.
Lire l’interview de Mikael Buxton, responsable référencement – Groupe SITTI
Encore merci à nos 5 experts d’avoir joué le jeu et d’avoir partagé avec nous leurs perspectives et leurs visions du SEO en 2014 pour le Ecommerce ! You rock guys !