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Catégories: E-commerce : conseils et actus

Découvrez la version 1.7 de PrestaShop !

Comme vous le savez sans doute, PrestaShop a lancé il y a quelques semaines la version bêta 1.7. Nous vous proposons à travers cet article de revenir sur cette version et de parcourir ses nouveautés. prestashop 1.7

Tout d’abord, commençons par une transition qui se fera en douceur : la nouvelle architecture basée sur le framework Symfony 2. Sachez que cette architecture sera utilisée seulement en back office pour le moment et sur 2 pages : la page produits et la page modules. Le reste du back office conservera pour l’instant l’architecture actuelle mais intégrera progressivement Symfony 2 lors de futures mises à jour de PrestaShop. En ce qui concerne le back office toujours, vous verrez apparaître une nouvelle section «outils marketing» qui comportera un catalogue de modules en rapport avec l’optimisation des ventes, c’est à dire des modules qui renverront vers les market places, mais aussi des modules de relance panier pour éviter les abandons, des outils SEO…

Qui dit Symfony, dit changement de moteur de templates. Twig sera donc utilisé sur les 2 pages concernées par la nouvelle architecture pour le moment, et Smarty sur toutes les autres. Les deux moteurs de templates cohabiteront pendant la transition jusqu’à ce que Smarty laisse sa place à Twig sur le back-office.

Le but d’une nouvelle version est souvent de gagner du temps (PrestaShop 1.7 est 50% plus rapide que sur la version 1.6.) mais aussi de simplifier les choses, de les rendre plus accessibles et c’est ce qu’a essayé de faire PrestaShop.

prestashop 1.7

Premièrement cette nouvelle version propose le thème «classic» inspiré du material design et surtout, permet l’installation d’un thème de base «starter theme». Ce thème est plus léger, responsive et plus simple à personnaliser. On note ici une volonté de PrestaShop de donner la possibilité aux agences expertes de sortir des thèmes sur mesure sur une base plus propre et épurée et de laisser libre cours à la créativité (ce qui n’est pas pour déplaire à la Team Kiwik !). Le thème par défaut «classic» inclus Bootstrap 4, SASS, bourbon et suit le standard EcmaScript6 (standard JavaScript). La nouvelle version de PrestaShop offre une plus grande souplesse dans la configuration du thème en permettant, pour chaque contrôleur, de sélectionner une structure de pages (parmi celles définies par le thème installé).

Bémol cependant sur les thèmes : ceux de la 1.6 sont INCOMPATIBLES avec la 1.7, ce qui, vous le comprenez, rendra la montée de version beaucoup plus compliquée.

prestashop17_defaulttheme_productpage__017176200_1210_07072016

Deuxièmement, on retrouve une simplification au niveau de la création de produits, moins d’onglets, une meilleure visibilité et donc un gain de temps ! 😉 Et pour gagner encore plus de temps, des raccourcis clavier seront ajoutés avec entre autre ctrl+s qui vous permettra de sauvegarder.

Pour finir, grosse mise à jour sur la page des modules. La version 1.6 était jugée comme trop orientée « marketing ». PrestaShop, étant à l’écoute de sa communauté, a donc décidé d’apporter les changements demandés. De plus, il était important pour PrestaShop et pour les e-commerçants de faire clairement la distinction entre les différents modules. C’est la raison pour laquelle 3 onglets sont maintenant disponibles, séparant ainsi les modules recommandés par PrestaShop, ceux déjà installés sur votre site, et ceux ayant besoin d’une mise à jour ou d’une configuration ainsi que les modules non installés mais présents.

En ce qui concerne nos amis les modules, pas de généralité, il faudra les examiner un par un. Certains pourront être plus facilement transposés à la 1.7, contrairement à d’autres où la compatibilité sera plus difficile. Mais on peut d’ores et déjà dire que des versions spécifiques devraient apparaître rapidement.

Autre modification de la version 1.7 : un tunnel de commande «one page checkout». Ce nouveau processus est mis en oeuvre pour faciliter la commande et surtout, pour garder le client sur la page en l’écartant de toute distraction. Pour le rendre encore plus rapide, la fonction «guest checkout» sera mise par défaut, ce qui laissera la possibilité aux clients de s’enregistrer seulement à la fin de la commande.

prestashop17_defaulttheme_checkout_step2__090561000_1212_07072016

On retrouvera aussi les éléments de réassurance sous le panier, toujours accessibles à l’oeil du client.

La version 1.7 apporte aussi une nouvelle API pour les paiements, dans le but de respecter et de s’adapter au mieux aux lois de tous les pays. Celle-ci est basée sur les règles allemandes.

Continuons notre parcours des changements de PrestaShop. Autre petite nouveauté, le positionnement des modules évolue : il est désormais possible de créer des modules utilisables comme des widgets qui peuvent être greffés sur n’importe quel point d’accroche. Par exemple, le formulaire de contact intégré à la version 1.7 fonctionne selon ce principe.

Petite info importante pour les personnes voulant installer la 1.7 : il faudra utiliser la version 5.4 de PHP. Cela vous fournira plus de sécurité ainsi qu’un code plus robuste et plus propre.

Pour terminer, sachez que la version 1.7 PrestaShop intègre nativement la gestion des URLs canoniques, c’est à dire l’ajout de balises <link rel= »canonical ».

Source : http://www.creanico.fr/prestashop/prestashopnouveautes-de-prestashop-1-7/

La précision de la Team Kiwik concernant la version 1.7 de PrestaShop :

 « Pour le moment, notre vision en tant qu’agence est de rester vigilant et de ne pas se précipiter sur cette version. En effet, nous vous conseillons de rester sur la version 1.6, qui est une version stable et dont nous sommes sûrs de la performance. Il vaut donc mieux attendre des retours, et éventuellement une version mineure qui corrigera les problèmes et envisager à ce moment là, une montée de version. » (21/07/2016)