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Catégories: E-commerce : conseils et actus

La liste de Noël 2015 du e-commerçant

Le e-commerçant aussi a le droit de passer commande 🙂 de manière stratégique bien entendu. Voici les 3 éléments incontournables pour une liste de Noël e-commerçante qui vous permettra de devancer vos concurrents …
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Des datas intelligentes

Comment répondre exactement à ce que le cyber acheteur veut si on ne possède pas les données adéquates ? L’”internet of things” permet de récolter et de combiner des données de plus en plus précises afin d’être plus proche de l’utilisateur : on ne parle plus de relation client mais d’expérience client. A vous de mettre en place des moyens de “récolte” de datas marketing adaptés au e-commerce et des outils de recommandations comme par exemple :
– des algorithmes de recommandations personnalisés qui vont permettre de proposer des produits adéquats aux contenus parcourus au préalable par le cyber acheteurs sur le web (réseaux sociaux, autres sites web) ;
– des landings pages qui augmenteront la conversion, avec un message adapté.
Une data incontournable en e-commerce est le text-mining, qui se traduit par les avis clients et partages sociaux. Elle permet de repérer des produits défaillants ou mal présentés mais aussi d’anticiper ses stocks pour les grands rush comme les fêtes de fin d’année. Vous pourrez en effet cibler des informations géographiques, météorologiques, etc qui vous permettront de prévoir les évolutions aussi bien positives que négatives de la demande par catégorie de produit.
Il est donc indispensable d’otpimiser et de structurer sa base de datas en 2016 pour mieux connaître vos clients mais aussi vos potentiels acheteurs.

Des outils de tracking

Une fois que vous connaissez vos clients dans les moindres recoins, à vous de les suivre intelligemment pour prédire leurs comportements d’achat futurs. Un client qui revient plusieurs fois sur une fiche produit ou qui clique de manière réccurente sur telle catégorie de votre newsletter hebdomadaire démontre un intérêt précis. L’outil de tracking doit également vous permettre de déterminer le moment opportun pour vendre, c’est à dire lorsque le client est mûr et que vous êtes sûr de ne pas le faire fuir.
Au delà de cibler le parcours d’achat client par client, le tracking vous permet plus largement de suivre l’évolution de votre offre et de déterminer sur quelle catégorie de produits il serait judicieux de miser.
A l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont le premier canal de communication. C’est à cet endroit qu’il convient de puiser un maximum d’infos et de tracker les comportements des cyber acheteurs pour optimiser la conversion = contenu adapté aux besoins et envies détectés. Vous pouvez donc ajouter à votre liste une bonne stratégie Social Media.

Une stratégie de retargeting

Si vous ne disposez pas encore d’une base de datas optimales, vous pouvez opter (en attendant) pour le retargeting. Ce recyblage publicitaire permet d’afficher des messages publicitaires sur des sites internet suite à un intérêt déclaré de l’internaute pour votre produit. Cette méthode impose en revanche de bien définir sa cible au préalable : qui serait intéressé par mes produits, quelle catégorie d’âge, quelle catégorie socio-professionnelle, etc ? Vous serez certainement amené à réajuster votre segmentation afin d’attirer le plus de personnes possible sur votre site e-commerce, d’autant que le comportement des cyber acheteurs est en constante mutation.