Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus
Infographie : les chiffres clés du e-commerce de l’année 2016 en France
LK Conseil nous dévoile une infographie intéressante dressant le bilan du e-commerce en France sur l’année 2016. Voyons plus en détails les chiffres clés qui en ressortent.
La Fevad a dévoilé son bilan 2016 du marché du e-commerce en France. Les chiffres sont basés sur l’analyse de 204 000 sites e-commerce en France et nous montrent une vraie évolution sur l’année.
Premièrement, il faut savoir que le marché du e-commerce a atteint en 2016 un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros, soit + 14,6% comparé à 2015. Ce chiffre s’explique notamment grâce aux ventes de fin d’année qui ont connu une croissance de 15% par rapport à 2015. En effet, ces ventes représentent 20% des ventes en ligne de 2016. Autre chiffre impressionnant, chaque seconde en France en 2016, 33 transactions ont été effectuées sur internet soit 118 800 transactions en 1 heure !
Si on s’intéresse aux dépenses des français maintenant, on peut voir que ces derniers ont dépensé 2000€ en moyenne sur un total de 28 achats par personne. Le panier moyen étant lui de 70€, on remarque une baisse de 7% par rapport à 2015.
Le marché du e-commerce est un marché dont la croissance ne stagne pas. En 2016, on retrouve plus de 200 000 sites e-commerce actifs, soit une augmentation de 12% comparé à l’année précédente. Si on regarde l’évolution depuis 10 ans, on remarque que le nombre de sites e-commerce a en réalité été multiplié par 10 !
Un autre chiffre à considérer est le taux de croissance du m-commerce : +30% en une année ! Un indicateur sur ce marché en expansion qui montre l’importance des ventes sur smartphones ou tablettes. D’après une étude RetailMeNot/CRR, le m-commerce tire l’e-commerce vers le haut : sur un euro dépensé dans l’e-commerce européen, 25 centimes proviennent de ventes réalisées grâce au m-commerce.
Le e-commerce a donc de beaux jours devant lui, notamment avec la forte croissance du m-commerce. Selon la Fevad, en 2017, le marché du e-commerce devrait atteindre 80 milliards d’euros.