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Catégories: Actualités Kiwik, Culture web, E-commerce : conseils et actus

Google Analytics 4 : Au 1er Juillet 2023, Google Supprime Vos Données !

A moins de migrer vers Google Analytics 4 (GA4), à partir du 1er juillet 2023, vos données ne seront plus collectées dans Google Analytics Universal. Il n’est pas trop tard pour bien faire !

Les données collectées avant le 1er juillet resteront consultables jusqu’au 31 décembre 2023 puis seront supprimées par Google. Bien comprendre qu’elles ne pourront pas facilement être migrées vers GA4.

Vous devrez obligatoirement utiliser GA4 pour consulter vos rapports d’analyse.

Pas de panique, Studio Kiwik vous accompagne et vous explique comment opérer la migration vers la nouvelle version GA4 (Google Analytics 4 ) en toute sécurité.

Google Analytics 4, c’est quoi ?

GA4 est la nouvelle version, plus évoluée, de Google Analytics. Ce n’est pas une mise à jour mais plutôt une nouvelle façon comprendre les parcours utilisateurs.

GA4 pourra vous fournir des analyses plus poussées et plus précises de vos données afin de mieux comprendre le parcours clients sur votre site.

Les données Google Analytics 4 sont basées sur des événements déclenchés par les actions de vos clients. Le principe est que toute interaction peut être enregistrée en tant qu’événement et est donc une source de collecte de données.

Contrairement à Google Analytics Universal, la mesure sans cookie est inclut afin de collecter les données de vos utilisateurs en étant en conformité RGPD.

Pour résumer, Universal Analytics se concentre sur la mesure des actions sur site, comme les pages vues alors que les données récoltées par GA4 sont centrées sur le visiteur et son cycle de vie, de la première visite jusqu’à la conversion

Studio Kiwik vous accompagne et vous explique comment opérer la migration vers la nouvelle version GA4

Dans la pratique, que se passe-t-il pour vos données ?

Pour commencer, les données actuellement collectées et envoyées par certains anciens modules sur PrestaShop par exemple ne seront plus compatibles avec le format des informations attendues par GA4. Par exemple, même lorsque les données trackées sont identiques, elles changent de nom dans Google Analytics 4 !

La liaison entre Prestashop et GA4 pouvant être complexe et nécessiter des compétences techniques particulières, Studio Kiwik vous propose la solution d’installer un nouveau module permettant de créer un lien entre votre boutique Prestashop et GA4, grâce à Google Tag Manager.

Comme expliqué précédemment, grâce à Google Tag Manager, vous allez pouvoir tracker l’ensemble des événements déclenchés par vos utilisateurs car GA4 offre une grande flexibilité dans la mesure de l’engagement de l’utilisateur et de multiples autres possibilités une fois combiné à Google Tag Manager.

Pour en savoir plus sur Google Tag Manager n’hésitez pas à lire notre article.

Grâce à ce module aux fonctionnalités e-commerce avancé, vous collecterez des données enrichies pour chaque page de votre site tout en traquant le même type d’information que celle déjà traquées auparavant avec Google Analytics.

Pour conclure

Le tracking de vos utilisateurs et l’analyse de ces données prennent un tournant important avec Google Analytics 4.

GA4 change sa manière de collecter ces données et propose ainsi une meilleure compréhension du parcours client sur votre site internet tout en étant conforme aux normes RGPD.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous faire profiter de notre expertise et ainsi vous guider pour le passage à Google Analytics 4.