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Catégories: E-commerce : conseils et actus

E-commerce : Quels sont les facteurs qui influencent la décision d’achat ? [Infographie]

Vous vous êtes toujours demandé ce qui fait qu’un client achète ou non vos produits et services sur votre site e-commerce ? Quels sont les leviers sur lesquels agir ? Vous rêvez d’avoir une baguette magique pour développer vos ventes ?

Bon… Si la baguette magique n’existe certainement pas, les leviers sont eux bien réels.

Avec la team, nous souhaitions vous partager cette infographie réalisée par Bigcommerce qui reprend les 10 principaux facteurs d’influence en ecommerce et aussi comment le web et les réseaux sociaux (dont nous venons d’ailleurs de parler précédemment) peuvent influer la décision d’achat.

Ces éléments sont issus de plusieurs études récentes en ecommerce et cross-canal, et ont été regroupés au sein de cette infographie par Bigcommerce. Ces informations sont issues du marché américain, mais nous donnent des prospectives intéressantes sur nos marchés européens.

L’infographie est en anglais, donc voici les principaux points à retenir :

Le Top 10 des facteurs d’influence

#1. La qualité des produits (56%)

#2. L’expédition gratuite (49%)

#3. Pouvoir renvoyer le produit facilement (35%)

#4. Les commentaires des internautes (33%)

#5. La recherche visuelle (30%)

#6. Une bonne navigation sur le site (26%)

#7. La facilité pour commander (24%)

#8. Options multiples (personnalisation) (24%)

#9. Tailles spéciales (12%)

#10. La nouveauté (10%)

Les petits-plus qui font la différence

#1. La compétitivité du prix (80%)

#2. La possibilité de réaliser ses achats en ligne (62%)

#3. La rapidité de livraison (54%)

#4. La possibilité de récupérer ses achats en magasin (45%)

#5. Le programme de fidélité (38%)

#6. Les commentaires des internautes (38%)

#7. Les vidéos “tutoriels” (36%)

#8. Le bouche à oreilles (32%)

#9. Les recommandations sur les réseaux sociaux (18%)

L’influence du web sur la décision d’achat cross-canal

Ces dernières années, avec le développement du web et du ecommerce, les clients ont accès à beaucoup plus de produits qu’avant et sont devenus plus exigeants.

Ils peuvent comparer les produits et les prix sans même avoir à se rendre en magasin.

Toutefois, concernant les achats importants, on remarque que 62% des acheteurs se rendent en magasin pour voir le produit en vrai avant de l’acheter sur internet, qui peu parfois offrir des tarifs plus avantageux.

De plus, 9 utilisateurs sur 10 affirment regarder des vidéos sur le web concernant la façon d’utiliser le produit avant de se décider à acheter.

Avec l’avènement des smartphones, les clients n’hésitent plus à se rendre sur le web alors même qu’ils sont en magasin. Ainsi 76% des utilisateurs de smartphone se servent de leur mobile pendant qu’ils font du shopping.

Les articles les plus recherchés sur smartphone sont l’électronique (64%), l’alimentaire (57%) et les vêtements (54%).

L’influence des réseaux sociaux sur l’achat

81% des personnes interrogées affirment que les publications de leurs amis sur les réseaux sociaux influencent directement leur décision d’achat.

30% sont plus enclins à répondre aux offres de marques quand elles ont été partagées par leurs amis.

38% des mamans achètent plus des produits de marques qu’elles aiment sur Facebook que les autres femmes.

Concernant la stratégie de contenu des marques, 44% des personnes préfèrent les marques qui publient des images, 40% préfèrent réagir quand les marques publient de nouveaux contenus, et 37% préfèrent les vidéos.

L’importance du label

Les acheteurs regardent les étiquettes et font attention à la provenance du produit. Par exemple, 4 acheteurs sur 5 regardent si le produit est fabriqué aux États-Unis et 76% d’entre eux préfèrent acheter américain. A contrario, 57% des acheteurs sont moins enclins à acheter chinois.

Cette statistique est à prendre avec des précautions puisque comme nous l’avons vu le prix est un facteur important dans la décision d’achat et les produits fabriqués à l’étranger sont souvent moins chers. Il y a donc une différence entre “vouloir” acheter national et “pouvoir” acheter national.

Pour en savoir plus sur les chiffres, voici l’infographie :

>> Travaillez-vous sur ces différents facteurs pour améliorer vos ventes sur votre site ecommerce ou dans votre boutique physique ? Avez-vous vu une évolution positive ?

Source : http://www.bigcommerce.com/ecommerce-blog/what-influences-a-purchase-decision-infographic/