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Les développements « made in Kiwik » pour des fiches produits au top sur votre site e-commerce !
Dans notre précédent article, nous vous dévoilions nos conseils et bonnes pratiques pour enrichir les fiches produit de votre site e-commerce et améliorer le taux de conversion. Découvrez, à présent, à travers des cas clients, nos réalisations avec des développements spécifiques « maison » sur Prestashop !
Déclinaisons et stocks : bien informer vos clients
Nativement dans PrestaShop, si la déclinaison par défaut n’a plus de stock alors l’internaute arrive sur une fiche produit qui apparaît indisponible et votre client ne voit pas du premier coup d’œil que d’autres déclinaisons restent elles commandables. Cela peut-être frustrant pour vos clients, d’autant plus que la disponibilité des déclinaisons manque de clarté et que l’internaute ne voit pas tout de suite quelles sont les déclinaisons disponibles ou non.
C’est un problème que beaucoup de nos e-commerçants ont rencontré, et la team Kiwik a apporté via des développements spécifiques plusieurs améliorations concernant l’expérience utilisateur sur l’affichage des déclinaisons :
- Tout d’abord, au premier chargement de la page, toujours afficher une déclinaison disponible : si la déclinaison par défaut n’a plus de quantité alors on en affiche une autre qui elle a du stock.
- Ensuite, barrer les déclinaisons indisponibles : notre développement de « déclinaisons en cascade » permet de marquer de manière simple et élégante les déclinaisons qui ne sont plus disponibles. « En cascade » signifie que l’affichage se met à jour en fonction des options choisies : par exemple quand on choisi une option de couleur, les tailles se mettent à jour…
Des guides des tailles liés à des pages CMS
Placer un guide des tailles sur ses fiches produit permet de répondre aux internautes qui se demandent quel taille choisir. De plus cela réduit le nombre de retours produits à gérer. Oui mais quelle solution choisir ?
Il existe de nombreux modules sur la place de marché Addons de PrestaShop qui permettent de créer des tableaux en fonction des déclinaisons mais ces modules peuvent avoir leurs limites ou être compliqués à prendre en main. La team Kiwik a donc trouvé une solution simple pour afficher des guides des tailles via des pages CMS : simple d’utilisation, cela permet aussi une plus grande souplesse d’affichage, voici quelques exemples :
Guide des tailles illustré sur le site de la maison Guibert
Guide des tailles sur le site de Petite Lucette
Des zones éditoriales additionnelles :
Les champs « Résumé » et « Description » natifs de PrestaShop sont parfois insuffisants pour décrire parfaitement les produits. Pour créer des fiches produits réellement enrichies, la team Kiwik rajoute pour ses clients des zones éditoriales supplémentaires pour des fiches produits sur mesure… Voici quelques exemples :
Sur cette fiche produit provenant du site e-commerce de la maison Guibert Paris, des champs supplémentaires ont été rajoutés :
- Des caractéristiques illustrées pour mettre en valeur l’artisanat d’excellence
- Une vidéo permet à l’internaute de se rendre compte de la contenance du sac.
- Des champs supplémentaires informent les internautes sur la livraison et les conseils d’entretien du cuir.
- Les éléments de valeurs ajoutées sont mis en lumière : le travail artisanal d’excellence, le design français, le cuir d’exception
Sur cette fiche produit provenant du site Poalgi.fr qui propose des receveurs de douche haut de gamme, des zones éditoriales ont été ajoutées pour mettre en valeur les innovations techniques et les points forts du produit :
- Un visuel pleine page met en valeur le coté haut de gamme du produit
- Plusieurs vues du produit sont proposées pour voir le produit sous différents angles et bien se rendre compte de la matière
- Les principales caractéristiques sont mises en valeur avec des icônes
- Les conseils d’installation sont bien visibles
- Une vidéo du produit est affichée
- Les notices de montage sont téléchargeable depuis la fiche produit
- Le contenu du colis est détaillé pour éviter toute mauvaise surprise à l’acheteur
- Un rappel sur les possibilités de personnalisation du produit
Vidéos et vues 360° : montrez vos produits sous toutes les coutures !
Il est utile de rappeler que sur votre boutique en ligne, vos clients vont acheter vos produit en grande partie d’après sa photo ! Il est donc primordial de mettre aux internautes la possibilité de pouvoir visualiser le produit sous différents angles et de bien voir les matières. Quoi de mieux qu’une vidéo pour voir le produit en mouvement et se rendre compte de ce qu’il rend en réalité ?
Des caractéristiques illustrées :
Les caractéristiques illustrées par des icônes et placées assez haut dans la fiche produit permettent à l’internaute de connaitre les avantages du produit et les principales caractéristiques en un seul coup d’œil. Cela apporte un service de conseil pour les internautes.
FAQ sur les fiches produit
La team Kiwik a intégré une fonctionnalité de FAQ directement liée au produit ce qui permet aux internautes de poser des questions directement sur la fiche produit. Les questions peuvent ensuite être publiées sur la fiche produit pour partager la réponse avec les autres internautes !