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Catégories: E-commerce : conseils et actus

Bonnes pratiques dans l’e-commerce : soignez l’expérience utilisateur sur les mobiles

La team Kiwik revient sur les dernières tendances et bonnes pratiques en terme d’expérience utilisateur sur les smartphones.

UX mobile et e-commerce

Quelques chiffres

L’e-commerce ne cesse de progresser et a passé un nouveau cap en 2019 selon la FEVAD (Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance) : 100 milliards de chiffre d’affaires en France ! Au cours de ces 12 derniers mois, une augmentation de 15,7% du nombre de transactions a été constatée, avec une baisse du prix du panier moyen, ce qui prouve que l’acte d’achat en ligne est devenu un acte banal !

Toujours selon la FEVAD, les ventes sur l’internet mobile ont progressé de 18% et représente désormais 39% du chiffre d’affaire des sites e-commerces et devraient devenir majoritaires d’ici 2 ans. L’achat en ligne via les smartphones affiche une nette progression chaque année : En 2014 la part des terminaux mobiles ne représentait que 8% du chiffre d’affaire dans l’e-commerce, en 2017 il représentait 18% du C.A.

Près de 9 internautes sur 10 achètent sur Internet soit 38,8 millions de Français dont 13,8 millions ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile. 

Ces chiffres montrent clairement l’importance grandissante des smartphones dans l’e-commerce, et devraient vous convaincre de la nécessité de ne pas négliger la qualité de la navigation sur les mobiles !

UX mobile : les bonnes pratiques

Nous allons enfoncer une porte ouverte : les écrans de smartphones sont plus étroits que les écrans de PC ! Il est donc impossible d’y afficher autant d’informations que sur les écrans desktop et cela nécessite des aménagements voire même de penser l’affichage des sites différemment sur les smartphones sans pour autant sacrifier la qualité du contenu. Pour faciliter le parcours utilisateur et augmenter le taux de conversion, il existe des bonnes pratiques qui sont en passe de devenir des normes dans le monde du e-commerce mobile :

Un moteur de recherche efficace et accessible :

L’internaute doit pouvoir trouver très facilement le moteur de recherche de votre site sans avoir à la chercher. Il existe des solutions de moteurs de recherche intelligents telles que Doofinder qui permettent d’augmenter vos ventes en permettant à vos clients de trouver facilement et rapidement vos produits.

Une arborescence claire :

L’organisation de vos catégories doit être claire et vos produits bien rangés. Votre arborescence doit avoir la forme d’un entonnoir :  Évitez d’avoir trop de catégories de premier niveau : 6 à 7 catégories grand maximum dans l’idéal, en essayant d’y dégager les grandes thématiques de votre offre produit. Puis précisez votre offre en y ajoutant des sous-catégories. Les noms des catégories doivent être explicites sur le type de produits que l’on y trouvera… évitez les tournures trop poétiques 🙂 .

Un menu mobile adapté :

Les menus hamburger (menu-hamburger ) sont très rependus et facile d’utilisation à condition qu’ils soient bien conçus. Ils peuvent afficher les sous-catégories sous la forme d’un accordéon ou sous la forme d’un panneau qui vient glisser du bord de l’écran.

Les carrousels déclenchés par l’utilisateur :

Le « swipe » c’est l’action de faire glisser latéralement pour faire défiler des contenus. L’utilisateur mobile préférera faire défiler les éléments à son rythme  plutôt que de devoir attendre que les visuels défilent. Les slides peuvent donc être une bonne pratique à condition de ne pas en abuser et d’indiquer de manière claire que le bloc d’information est défilant. Soit grâce à des flèches soit en faisant dépasser une partie du prochain visuel pour inciter l’internaute à en voir plus.

Soyez accessible !

Facilitez le contact avec vos clients en leur permettant de vous appeler simplement en cliquant sur le numéro de téléphone. Si vous avez une boutique physique, prévoyez un point d’entrée accessible pour permettre à l’internaute de localiser facilement votre magasin via une Google Map par exemple.

Des boutons CTA attractifs :

Les CTA (call to action) sont des boutons d’appel à l’action. Pour inciter les internautes à découvrir vos produits, utilisez des visuels attractifs accompagnés de boutons d’appel au clic.

Jouer avec la ligne de flottaison :

Oubliez la sacro sainte règle de la ligne de flottaison et l’idée reçue que l’internaute ne scrolle pas : sur les mobiles le scroll est beaucoup plus facile que sur les écrans de bureau. Dans un article du Time, une étude de Chartbeat a révélé que 66% de l’attention des internautes était concentrée dans la zone située sous la ligne de flottaison. A vous de proposer du contenu attractif pour donner envie au mobinaute d’en découvrir plus sur votre offre !

Pages catégories : des filtres de recherche pratiques et efficaces

L’UX mobile ne s’arrête pas à la page d’accueil ! Pour permettre à l’internaute de trouver rapidement ce qu’il est venu chercher, une recherche multicritères est indispensable si vous avez une profondeur catalogue conséquente. Permettre à l’internaute de filtrer les produits par marque, par couleur, par prix c’est bien… mais lui proposer des critères de filtre en cohérence avec ses préoccupation c’est encore mieux ! Si vos internautes sont venu chercher des produits bios ou avec certains labels par exemple, il est dommage de ne pas leur donner la possibilité de trier les produits qu’ils cherchent. Cela implique de connaître parfaitement vos clients et ce qu’ils cherchent d’une part, et cela implique aussi d’avoir renseigné en amont toutes les informations sur vos produits : un travail fastidieux mais qui peut être payant !

Des fiches produits bien détaillées :

L’UX mobile ne veut pas forcément dire alléger le contenu ! Sur les fiches produit, ce serait une erreur d’offrir moins d’informations et moins d’éléments de réassurance sous prétexte que les écrans sont moins larges. Simplement, il faut hiérarchiser l’information différemment et organiser les priorités.

Pour aller plus loin : Les nouveaux enjeux

A présent vous connaissez les bases pour avoir une navigation fluide et efficace de votre boutique en ligne sur les écrans mobiles. Mais il est toujours possible d’aller encore plus loin ! Voici quelques pistes à travailler :

  • Le temps de chargement :
    Ce n’est pas un mystère, les internautes sont des êtres impatients qui détestent attendre ! L’optimisation du temps de chargement sur les mobiles est donc un point important à surveiller, d’autant plus que c’est devenu un des critères de Google pour un bon référencement. Il peut être de bon ton dans certains cas de faire un tri sélectif sur le contenu éditorial pour mobile et de se consacrer à l’essentiel (module, bloc de texte, service tiers)
  • Le P.W.A. 
    Le P.W.A. ou Progressive Web Aps est une technologie qui vous permet d’afficher une version optimisée de votre site sur les mobiles et de proposer à l’internaute des fonctionnalités en plus.

    • Créez un raccourci de votre site directement sur l’écran d’accueil de vos clients comme une application !
    • Proposez à vos internautes de recevoir des notifications push
    • Accéder aux fonctionnalités du téléphone comme la géolocalisation ou l’appareil photo
    • Accéder aux contenus du site même hors connexion
  • La géolocalisation
    Proposez plus de services à vos internautes grâce à la géolocalisation. Par exemple afficher les magasins proche de l’internaute, ou la réservation du produit dans la boutique la plus proche…
  • Live chat mobile
    Ne ratez aucune vente et proposez un service de conseils avant-vente optimal avec les live chat sur mobile ! Donnez la possibilité à vos futurs clients d’échanger avec vous sur la plateforme qui lui convient : chat, téléphone, Watsapp …