Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus
Ecommerce en Europe : Les chiffres clés de 2012
Ecommerce Europe, association représentant plus de 4000 ecommerçants dans toute l’Europe (produits ou services en B2C) réalise chaque année un rapport avec les chiffres clés du Ecommerce en partenariat avec Salesupply et Hybris.
Le périmètre de cette étude est large et s’intéresse aussi bien aux emarchands (biens de consommation) qu’aux ventes de services (voyages par exemple) en B2C.
Dans les stratégies de développement d’une boutique ecommerce, l’internationalisation représente un des leviers de croissance les plus prometteurs pour faire décoller sa boutique. Surtout quand nous disposons de la possibilité de le faire dans un environnement légal qui fait preuve d’une certaine souplesse.
Bref, afin d’apporter des éléments à votre réflexion, voici les résultats 2012 de cette étude Européenne sur le ecommerce qui devrait particulièrement vous intéresser :
Chiffres clés 2012 du Ecommerce en Europe
Le marché du ecommerce en Europe
-
820 millions d’habitants
-
529 millions d’internautes
-
350 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux
-
250 millions d’econsommateurs
-
Chiffre d’affaires ecommerce Europe (large) : 312 milliards d’euros
-
Chiffre d’affaires ecommerce Europe (des 28) : 277 milliards d’euros
-
Dépense moyenne annuelle par econsommateur : 1 243 € (wow… Mais il faut dire qu’avec les voyages et autres : cela chiffre tout de suite. :))
-
Contribution du ecommerce au Produit Intérieur Brut : 3,5%
-
2 millions d’emplois en Europe pour l’ecommerce
-
550 000 sites marchands (estimation)
Top 5 des chiffres d’affaires en Europe par pays (en millions d’euros)
-
Royaume-Uni : 96 193 M€
-
Allemagne : 50 000 M€
-
France : 45 000 M€
-
Espagne : 12 969 M€
-
Russie : 10 302 M€
La France se positionne en troisième position dans le classement des pays en termes de chiffre d’affaires. Une belle performance qui permet de montrer que le trio Royaume-Uni, Allemagne et France représente 61% des ventes.
Top 5 des progressions sur 2012
-
Turquie : 75%
-
Grèce : 61%
-
Ukraine : 41%
-
Hongrie : 35%
-
Roumanie : 33%
Des chiffres intéressants qui peuvent clairement laisser voir de nombreuses opportunités !
Pour aller plus loin…
Pour aller plus loin, et pour les plus courageux d’entre vous (contenu en anglais), sachez que vous pouvez télécharger la version light (24 pages) de cette étude directement sur le site Ecommerce Europe.
Et pour les autres, voici une petite infographie qui reprend les principaux chiffres de cette étude :
>> Que pensez-vous de cette étude et des chiffres rapportés par celle-ci ? Ces informations vous donnent-elles envie de vous ouvrir d’avantage à l’international pour votre boutique en ligne ?