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Catégories: E-commerce : conseils et actus

E-commerce : la fidélisation client passe par la récompense !

Un client c’est bien, un client fidèle c’est mieux !

En E-commerce, la relation client n’est véritablement pas la même qu’ailleurs et nombreux sont ceux qui pensent que la fidélisation via Internet est plus difficile qu’en magasin.

Et pourtant, pour fidéliser vos clients plusieurs techniques s’offrent à vous, notamment la récompense ou la valorisation client sont des bonnes techniques de fidélisation.

Fidélisation e-commerce

Oui  mais comment récompenser son client alors qu’il est peut-être à des centaines de kilomètres ? Comment le valoriser ? Comme on dit souvent c’est le geste qui compte…et même si votre budget est limité, une petite attention fera la différence et votre client ne sera pas prêt de vous oublier.

> Créer un effet de surprise

Vous connaissez l’effet « Whaouuu » ? C’est ça que vous devez déclencher chez votre client ! Le contact avec le client peut se trouver dans le colis envoyé. Vous pouvez lui offrir un petit cadeau en plus de sa commande via le colis, cela peut se traduire par un goodies de votre entreprise, un échantillon… Votre client sera surpris et peut-être même favorable à diffuser son cadeau sur les réseaux sociaux. Cela peu créer de la viralité et le bouche à oreille n’aura plus qu’à faire son travail. Un client content est souvent un client qui revient, tâchez de ne pas le décevoir par la suite.

> Valoriser son client

Qui n’a jamais rêvé d’être repéré par sa marque préférée ? ;) La valorisation de vos clients peut se faire via les réseaux sociaux. Le fait de créer une publication sur un de vos clients pour le remercier de sa fidélité ou de son implication envers la marque lui fera plaisir. C’est une façon plutôt simple pour valoriser un client et qui fonctionne bien.

Les jeux concours peuvent être aussi une occasion pour valoriser vos clients. Et notamment les concours photos peuvent être une source de valorisation clients. Par exemple, en publiant la meilleure photo du concours, votre client vous dira à son tour merci pour cette récompense.

> Rendre un client unique

Les clients aiment se faire chouchouter et personnaliser sa relation avec eux est indispensable et renforce l’attachement à la marque. Selon une étude récente d’Econsultancy, les entreprises qui utilisent la personnalisation client constatent une augmentation moyenne de 19% de leurs ventes. Suite à une commande vous pouvez envoyer à votre client un mot personnalisé à son nom mais aussi lui proposer des produits adaptés à ses besoins.

> Inciter son client à revenir

La première étape est déjà de remercier son client suite à sa commande, cela renforcera la satisfaction client. Ensuite pour le récompenser et l’inciter à revenir sur votre site, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez lui offrir la livraison sur sa prochaine commande ou lui proposer un bon de réduction. N’oubliez pas que c’est le panier de votre client qui fera gonfler votre chiffre d’affaires, alors n’hésitez pas aussi à le récompenser selon la valeur de son panier d’achat.

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