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Les tendances data Marketing 2016 : data et expérience client
Les marques manquent de connaissances sur leurs appétences : c’est ce qu’estiment à l’heure actuelle les consommateurs. Ils veulent désormais être reconnus et pensent que les marques peuvent mieux faire … Oui, mais comment ?
L’expérience client au coeur des préoccupations
Nous sommes en pleine transition : on ne parle plus de relation client mais d’expérience client. Par exemple, on peut opter sur son site e-commerce pour une stratégie de Brand content pour capitaliser sur le pouvoir émotionnel des consommateurs, ou encore pour le brand stelling qui vise à placer le consommateur en héros et non le produit comme auparavant. On cherche donc désormais à prendre en compte le ressenti du consommateur lors du parcours d’achat aussi bien sur un site e-commerce que offline ou bien lors de l’utilisation d’un produit.
L’expérience client est omincanal : cette mutation de comportement boulverse le parcours d’achat et le marketer va devoir reconstituer le parcours client pour mieux le comprendre.
La collecte de données va alors résider dans la collecte des préférences des clients sur des contenus online, des sujets, des produits, les canaux plébiscités (point de vente, e-commerce) … Elle devra être faite très rapidement pour réaliser une personnalisation en temps réel et dynamique qui sera basée sur un contexte spécifique (utiliser des timers dans un message ou encore un contenu adapté au support choisi).
L’intelligence artificielle : la collecte de data pour s’adapter au plus près
La data est donc un atout majeur pour comprendre l’individu : on parle alors d’intelligence artificielle. A moyen terme, cette intelligence artificielle va soutenir les marketers pour mieux connaître leurs contacts et s’adapter à leurs attentes. Par exemple, elle pourrait permettre aux médecins de réaliser des diagnostics médicaux en leur conseillant le meilleur remède à proposer en fonctions des typologies et du diagnostic renseigné par lui-même. Elle pourrait aussi permettre aux chefs cuisinier de générer des recettes adaptées.
Une synergie entre la donnée et la technologie pour un marketing cognitif
Aujourd’hui, beaucoup de données sont possédées par les e-commerçants mais des difficultés sont rencontrées dans leur exploitation : ces données sont très variées et sont mal structurées.
Pour actionner l’utilisation de ces données, il convient de réaliser un Data Map Marketing = centraliser et unifier ces données en une unique base. L’intérêt de cette unification est de mieux connaître ses contacts et ses clients en faisant parler les données.
Stop l’intuition ! Nous sommes désormais dans l’ère du customer centric : le marketing cognitif va permettre de connaître de manière plus profonde ses clients afin d’engager une relation plus personnelle avec lui et donc une communication plus adaptée.
E-commerçant, voici donc une première bonne résolution pour 2016 🙂