Catégories: E-commerce : conseils et actus
Expérience utilisateur : les développements spécifiques concoctés par la team Kiwik
L’Expérience Utilisateur ou User Expérience (UX) en anglais est un terme qui désigne le ressenti qu’a un utilisateur à utiliser une interface homme > machine (logiciel, écran tactile, ordinateur…). Quand on parle d’expérience utilisateur dans le web et tout particulièrement dans le e-commerce, cela regroupe tout ce qui est mis en oeuvre pour apporter une navigation fluide et intuitive à l’internaute pour qu’il puisse accéder simplement et rapidement à l’information ou au produit qu’il est venu chercher sur le site. Le but est que l’internaute puisse avoir l’expérience la plus agréable possible sur le site e-commerce et enlever tous les freins pour passer à l’acte d’achat. Pour travailler l’Expérience Utilisateur sur un site, cela requiert plusieurs compétences professionnelles différentes à combiner : le marketing pour travailler sur le ressenti émotionnel, le webdesign pour travailler l’ergonomie, les développements spécifiques pour rendre tout cela techniquement possible !
Soucieuse de concevoir des sites e-commerce avec la meilleure expérience utilisateur possible, la team Kiwik a concocté des développements spécifiques sous PrestaShop pour ses clients permettant d’améliorer la fluidité de la navigation.
Kiwik Filter : une recherche multicritères avancées
Il existe déjà sur la place de marché Addons de PrestaShop plusieurs modules de recherche multicritères, alors pourquoi avoir développé son propre module ? Pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients auxquels aucun module ne répondait.
Kiwik Filter permet de rajouter des critères de filtre non natifs à PrestaShop
C’est le cas du projet clic1car.com, boutique en ligne de voitures d’occasion qui permet aux internautes de filtrer les voitures par mensualités (et non pas par prix). Les mensualités sont affichées par tranches de prix ainsi l’internaute peut trouver facilement les voitures d’occasion adaptées à son budget.
Kiwik Filter permet également de créer des dépendances « en cascade » entre plusieurs filtres
Toujours pour le projet clic1car.com, Kiwik Filter a également permis de mettre en relation les filtres Marque et Modèle indépendamment des autres filtres : Quand l’internaute choisit une marque, le filtre modèle propose à l’internaute uniquement les modèles liés à la marque sélectionnée. Les autres critères de filtre fonctionnent indépendamment.
Un système de cache performant
En plus des possibilités de personnalisation des filtres, un système de cache performant a été mis en place sur Kiwik Filter pour optimiser le temps de chargement des pages catégories.
Une meilleure intégration mobile
Sur sens-nature.com, boutique en ligne de cosmétique naturels et bio, Kiwik Filter a permis d’améliorer l’expérience utilisateur sur les smartphones : lorsque l’on clique sur le bouton « filtrer », un panneau apparaît en glissant de la droite de l’écran et permet à l’internaute de sélectionner tous ses critères avant de lancer la recherche. Cela permet un affichage agréable et fluide sur les smartphones.
Affichage des déclinaisons de couleur dans les résultats de recherche
L’utilisation de Kiwik Filter permet également de développer des fonctionnalités plus poussées : par exemple le fait d’afficher les visuels de déclinapisons de produits dans la bonne couleur à la place du visuel de couverture lorsque l’on utilise le critère de filtre couleur.
Kiwik Menu Mobile : un menu spécialement pensé pour les smartphones
La team Kiwik a également développé un module de menu spécialement pensé pour les smartphones qui permet d’avoir un affichage et une navigation plus fluide du menu sur mobile et d’avoir une meilleure maîtrise du code.
Deux configurations sont possibles : soit on affiche simplement les catégories, soit on choisi de reprendre la configuration du module Advanced Top Menu.
Kiwik Menu Mobile.