Catégories: E-commerce : conseils et actus
Les critères qualité pour choisir sa solution open source en e-commerce !
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du e-commerce mais vous ne savez pas comment créer votre site ? Vous vous posez une multitude de questions face aux différentes solutions qui s’offrent à vous ?
On vous a parlé de solutions open source mais vous ne savez pas vraiment sur quel critère vous baser. Voici 8 critères à prendre en compte avant de choisir sa solution open source.
La solution doit…
1. Être reconnue.
Renseignez-vous sur la communauté, les services de support technique mais aussi sur les partenaires de la solution. De nombreuses agences développent des sites via des solutions open source, celles certifiées par la solution sont un gage de confiance et font preuve en général d’expérience dans le milieu.
2. Vous appartenir.
Le mieux est d’avoir accès au code pour en faire ce que vous voulez et pour vous permettre de modifier votre site selon vos besoins.
3. Être « vivante ».
Elle doit apporter des mises à jour ainsi que des nouvelles versions régulièrement pour corriger les bugs, s’adapter à l’évolution du web et des comportements des internautes. La solution doit prendre en compte les retours d’expérience de sa communauté, des e-marchands ainsi que des agences pour optimiser sa solution.
4. Faire preuve d’évolutivité.
Un site e-commerce peut se développer via la version native de sa solution open source cependant elle doit aussi permettre d’intégrer des développements spécifiques sans que cela nuise à la performance du site.
5. Être rapide.
Elle doit rendre votre site performant et optimiser les temps de chargements.
6. Être pérenne.
De nombreux facteurs vous feront dire que la solution open source est stable notamment en regardant l’entreprise qui l’a créé. Une équipe qui s’agrandit, un faible turnover, une communauté qui se développe à l’international ainsi que la présence de nombreux modules et thèmes seront entre autres des arguments pour vous conforter dans votre choix.
7. Être simple.
Afin d’être autonome avec votre site e-commerce, le back office doit être simple et intuitif. Les modules, les thèmes graphiques doivent être pour vous facile à télécharger et à installer sur votre site.
8. Être fonctionnelle.
Elle doit intégrer des fonctionnalités courantes utilisées dans l’e-commerce afin de rendre votre site ergonomique pour vos internautes.
Nous chez Kiwik, on a choisi la solution Prestashop qui répond à la plupart de ces critères et pour répondre aux besoins de nos clients. Ses principaux avantages sont sa simplicité d’utilisation pour nos clients ainsi que les capacités d’évolution. Prestashop étant une solution parfaitement adaptée au TPE/PME, la pensée courante voudrait qu’elle soit inapte aux projets plus ambitieux et qu’elle ne soutiendrait pas la montée en charge sur des volumétries conséquentes (nombre de commandes, gros catalogue). Ce n’est pas le cas quand l’agence fait les optimisations qui conviennent : Kiwik trouve toujours une solution 😉 Tout est possible grâce à une bonne connaissance du cœur de Prestashop et une optimisation technique pour privilégier la performance.
Et vous, quelle solution open source avez-vous choisie pour votre site e-commerce ?