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Catégories: E-commerce : conseils et actus

Infographie : tous différents face à l’e-commerce ?

Voici une infographie plutôt sympathique 😉 réalisée par la société Content Square qui nous informe sur les différences comportementales en e-commerce.

Cette étude vous fera peut-être sourire, mais la personnalisation du parcours client prend ici tout son sens, chaque type de client est différent, mieux connaître ses clients va permettre d’offrir une meilleur expérience utilisateur. Qui dit meilleur expérience utilisateur, dit augmentation potentielle des conversions 🙂

Les femmes seraient plus actives que les hommes…

Les femmes cliquent 30% de plus sur un site que les hommes. Elles affichent 12% de pages en plus et achètent plus rapidement que les hommes. Dommage que l’étude ne nous informe pas sur le type d’achat que font les femmes (achat compulsif ou non ? 😉 )

Les femmes consommeraient plus de visuels et les hommes sont plus textuels…

Si l’on regarde le parcours client d’une femme, on remarque que sa première action est de regarder le visuel du produit alors que les hommes vont se fixer sur la description du produit.

Les gauchers seraient plus lents que les droitiers…

Les gauchers mettent 20% de temps en plus que les droitiers pour cliquer sur un site e-commerce et sont moins rapides pour passer à l’acte d’achat.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les gauchers utilisent principalement la partie gauche du menu. Quand on voit que le droitier navigue de gauche à droite, la probabilité de survol par un gaucher de la partie droite du menu est faible.

La génération Y aurait presque le même comportement que son aîné…

La génération Y consulte quelques pages en plus que leurs aînés mais la seule différence visible entre ces 2 générations serait le temps d’hésitation avant de cliquer.

En effet les aînés de la génération Y ont un temps d’hésitation avant clic supérieur de 30%.

Pour conclure, il n’y a pas une vérité exacte concernant la construction de votre site. Certes, il est bien de s’adapter aux tendances mais ce qu’il faut surtout retenir : adaptez-vous à votre cible et essayez de comprendre la psychologie de vos clients  ! Vous pouvez repérer le comportement de vos clients en réalisant des A/B testing. Cela vous aidera à prendre des décisions concernant l’ergonomie de votre site.

Infographie : e-commerce et différences comportementales.

Infographie : e-commerce et différences comportementales.