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Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus

Entrez dans l’univers des chatbots !

Tiki vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet à la mode en ce moment : les chatbots !

Ces petits robots logiciels avec lesquels nous pouvons discuter font beaucoup parler d’eux en ce moment. Nous vous proposons de découvrir cet article afin de vous en parler plus précisément, et de peut-être vous faire réfléchir à leur utilisation pour votre site e-commerce 😉

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Comment fonctionnent-ils ?

Vous avez probablement déjà essayé de parler à Siri, ou bien à Cortana. A première vue, cela semble fou. Comment des robots peuvent-ils nous répondre, si précisément et si rapidement ? Cela s’appelle l’Intelligence Artificielle. Cette intelligence permet aux robots de discuter dans un langage naturel et de proposer des réponses et services adaptés aux demandes des utilisateurs. Il existe deux types de chatbots : ceux qui ont un fonctionnement textuel (Hello Jam, chatbots sur Messenger…) et ceux qui ont un fonctionnement vocal (Siri, Cortana…).

Cette technologie s’appuie sur le langage humain, c’est la raison pour laquelle chaque bot a une identité. Cela permet de les différencier et de les humaniser. Ils sont alors capables de déchiffrer les phrases reçues en analysant les mots clés et de répondre à des questions précises.

A quoi peuvent-ils servir ?

Vous avez envie de mettre en place un chatbot sur votre site e-commerce mais vous vous posez des questions sur son utilité ? Tiki va vous aider à répondre à cette question 😉

chatbots

• Rapidité de réponses

Comme expliqué au dessus, un chatbot est un agent conversationnel, il vous permettra donc d’apporter plus rapidement des réponses aux consommateurs. Pourquoi ? Tout simplement car il est toujours présent, prêt à répondre aux questions. Les chatbots commencent à arriver sur les outils comme Messenger : arrivée très intelligente car à l’heure d’aujourd’hui, tout le monde est sur Facebook et utilise Messenger. Le fait d’avoir un robot prêt à n’importe quel moment, va permettre aux consommateurs de ne plus perdre de temps à chercher une information, ils poseront directement la question au chatbot pour obtenir une réponse.

• Une relation client au top

Les chatbots commencent par accueillir les visiteurs de votre site. Il pourra ensuite les aider dans leur décision d’achat et les accompagner pendant le processus d’achat. Les chatbots n’aident pas seulement les consommateurs, ils permettent aussi de créer une relation particulière avec eux, et de renforcer leur affinité à la marque.

• Toujours plus d’innovations

Un chatbot peut aussi être intéressant au niveau de l’acquisition de clients. La nouveauté en elle-même attire, et permet de se différencier des concurrents. Ces nouveaux petits robots apportent une touche innovante aux entreprises qui plaît aux nouvelles générations.

• Récupération de données

A l’ère où les datas font beaucoup parler d’elles, les chatbots peuvent s’avérer être un bon moyen d’en collecter. Grâce à ces données récupérées, vous avez la possibilité de mieux qualifier votre base de données pour ensuite proposer des offres plus adaptées à vos clients et donc plus ciblées.

Et vous, que pensez-vous des chatbots ? Seriez-vous prêts à vous lancer et à en ajouter un à votre site e-commerce ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager 😉