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Catégories: E-commerce : conseils et actus

Pinterest au service du e-commerce

Facebook et Twitter, on connait désormais leur utilité dans la stratégie e-commerce. Mais Pinterest, y avez-vous réellement pensé ? Il serait dommage de passer à côté de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, d’autant plus que le réseau social ne cesse d’oeuvrer pour répondre aux besoins des e-commerçants.

visuel-pinterest

Pinterest : les avantages directs pour le e-commerce

Le réseau social d’images a développé des solutions spécifiques pour les marques avec les comptes professionnels : vous avez désormais la possibilité de créer votre profil et de l’alimenter à votre image. Des outils exclusifs pour les pro sont également à votre disposition contrairement aux comptes classiques. Comment exploiter directement Pinterest au service de son site e-commerce ? En créant un catalogue de produits par catégories, appelées “Tableaux”. C’est exactement la stratégie pour laquelle a opté Ikéa :

ikea propose son catalogue produit su pinterest
Pour permettre aux e-commerçants d’aller plus loin, Pinterest a proposé une section “Shopping” en début de mois comme nous l’avions annoncé sur la page Facebook Kiwik. Actuellement en test aux Etats-Unis, cette fonction permet aux internautes d’acheter directement sur la plateforme via smartphone ou tablette grâce au bouton “Acheter”. Cerise sur le gâteau : Pinterest déclare ne vouloir prendre aucune commission sur les ventes réalisées depuis sa plateforme !

Pinterest pour votre site e-commerce : l’intérêt sur le plus long terme

C’est une source de trafic indéniable à l’heure actuelle ! Si vous développez votre profil pro, vous verrez dans votre analytique que ce canal est une source de trafic valable. La viralité est un atout majeur (comme pour tout réseau social) confirmé : les internautes pourront épingler vos images via la fonction “Pint it” et leurs contacts pourront les visualiser.

Au trafic généré s’ajoute les effets bénéfiques du référencement naturel sur le long terme : le réseau social est pro-actif en matière de référencement naturel pour maximiser sa visibilité dans les moteurs de recherche, y compris sur son moteur de recherche interne. De votre côté, plusieurs règles pourront vous permettre d’optimiser votre référencement via Pinterest : portez de l’attention à la description dans votre profil, n’oubliez pas les mots clés pour vos images produits et les hashtags associés. Enfin, les backlinks apportés par Pinterest sur votre site Web ne pourront être que bénéfiques.
Derniers arguments qui sauront vous convaincre : un consommateur acquis via Pinterest dépenserait en moyenne 20% de plus qu’un consommateur classique et c’est le réseau social d’images sur lequel les Français passent le plus de temps (14 minutes par jour).

Un conseil pour optimiser votre stratégie social media et accessoirement votre temps : Hootsuite ! Cette plateforme vous permet en un clic de relayer une actualité sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

 

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