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Catégories: E-commerce : conseils et actus

Infographie : le M-commerce, nouvel enjeu de la vente en ligne ?

Cette infographie a été réalisé par la société RetailMeNot.Inc, leader mondial dans le domaine du couponing en ligne.

Si le m-commerce n’a pas encore fait totalement ses preuves, l’année 2015 pourrait bien être un tournant pour les ventes sur mobiles. Les chiffres de cette infographie nous montrent que les mobinautes et tablonautes français sont de plus en plus actifs dans le domaine du e-commerce. Cette étude est également intéressante pour tous les e-commerçants voulant s’ouvrir à l’international.

1. Augmentation des usages mobiles.

Commençons l’analyse des chiffres par le premier facteur influent sur le shopping mobile. Et oui sans smartphone, c’est difficile d’acheter en ligne…

60% ! C’est la part que représente les smartphones en Europe. L’équipement de la France est un peu inférieure à la moyenne européenne avec 55%.

Mais la France n’est pas la dernière concernant le taux d’équipement en smartphones, on retrouve derrière elle l’Italie (51%) et la Pologne (42%).

Concernant la part des utilisateurs ayant visité une boutique en ligne via un smartphone, c’est la Grande Bretagne (72%) qui se retrouve en pole position en Europe. En France, on voit que 49% des utilisateurs de smartphones ont visité au moins une boutique en ligne.

2. Quel est le device le plus utilisé pour acheter sur un site E-commmerce ?

88% ! C’est la part des transactions en ligne faite sur PC en France en 2014. On remarque que 6% des paiements en ligne sont effectués via smartphones et tablettes. Cette égalité est la seule relevée parmi les pays étudiés.

On voit que l’Italie a la part la plus faible de transactions en ligne via smartphones et tablettes, alors que la Grande Bretagne, les Etats-Unis ainsi que l’Allemagne et la Suède sont plus avancés concernant le paiement mobile.

3. Forte évolution des dépenses sur appareils mobiles.

On note une augmentation des dépenses sur mobiles à l’échelle européenne, l’étude prévoit une croissance des dépenses sur appareils mobiles de 89%. La France suit cette évolution, les dépenses sur mobiles devraient atteindre 7 milliards d’euros en 2015.

Ce sont les anglo-saxons (39%) qui obtiennent la première place du podium concernant les dépenses m-commerce en Europe en 2015. La France est malgré tout 3ème avec une part de 16%.

4. Des prévisions de croissance positive pour le M-commerce.

La croissance du e-commerce attendue en 2015 est plus forte via les smartphones et les tablettes que sur les PC pour chacun des pays étudiés. On s’attend à une croissance de 117% en France des dépenses via les smartphones et de 64% sur les tablettes.

Pour conclure, même si la part des transactions en ligne via mobiles et tablettes reste faible par rapport à celles sur PC, l’évolution est à surveiller de près. La tendance mobile s’installe petit à petit sur le web, de plus en plus de sites sont compatibles mobile ou responsive. Alors, aujourd’hui plus que jamais, il faut s’adapter aux évolutions technologiques, aux changements des comportements des consommateurs ainsi qu’aux usages de sa cible.

 

Infographie : le shopping mobile en Europe et en Amérique du Nord

Infographie : le shopping mobile en Europe et en Amérique du Nord

 

 

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