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Catégories: Culture web, E-commerce : conseils et actus

6 facteurs clés pour créer une boutique en ligne efficace [Infographie]

En fin d’année 2012, Prestashop a mené auprès de ses utilisateurs une étude afin de pouvoir identifier les 6 facteurs clés pour créer une boutique en ligne efficace !

Les résultats de cette étude étaient particulièrement intéressants, et l’équipe de Prestashop a trouvé de bon ton d’en faire une infographie particulièrement sympathique que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Cette infographie a été réalisée en anglais donc, avant de rentrer dans l’infographie en elle même, voici les principaux enseignements que vous pourrez retirer de celle-ci dans la langue de Molière !

Allez, on démarre !

Fonctionnalités

Lorsque l’on parle de fonctionnalités, voici les principaux facteurs qui importent aux e-commerçants.

  • Facilité de navigation : 91,4% des répondants estimaient que la facilité de navigation pour l’utilisation est la principale fonctionnalité attendue d’une solution e-commerce. Cela n’a rien d’étonnant quand on considère que c’est cette facilité de navigation, ce merchandising virtuel, qui va principalement permettre d’améliorer l’expérience utilisateur.
  • Temps de chargement du site : 91,2% des répondants disaient que la vitesse du temps de chargement de la boutique est une fonctionnalité essentielle. Encore une fois, cela nous conforte clairement sur les solutions que nous mettons en place pour nos clients avec un hébergement spécialisé Prestashop qui permet d’optimiser les performances des boutiques en ligne.
  • Référencement : finalement, 82,8% des utilisateurs estimaient que la capacité d’un site à se référencer naturellement est clairement une fonctionnalité principale attendue des solutions e-commerce. Nous avons abordé dans un précédent article l’importance des microformats et de la bonne structuration des pages produits pour le SEO et l’optimisation du taux de conversion si vous souhaitez en savoir plus.

Expérience utilisateur

Si le référencement est l’expression technique d’une boutique en ligne, l’optimisation de l’expérience utilisateur est vraiment de son coté le principal challenge qui attend les e-commerçants dans le choix de leur solution !

Les utilisateurs attendent principalement trois choses dans leur expérience d’achat sur une boutique en ligne :

  • Une navigation facile : 37% des sondés estimaient que la facilité de navigation est essentielle pour l’expérience utilisateur.
  • Des prix promotionnels  et une animation commerciale : 21% des répondants affirmaient que la présence d’une véritable animation commerciale et de promotions permet de créer une expérience optimale pour l’utilisateur.
  • Un temps de chargement rapide : 18% répondent que le temps de chargement est essentiel.

Pas de grandes surprises ici, on y retrouve même clairement les premiers éléments enseignés au niveau des fonctionnalités complétés par l’activité commerciale.

Encaissement

Quand il s’agit d’encaissement en ligne, qu’est-ce qui importe le plus pour les e-commerçants ?

  • Facilité d’utilisation : 45% des utilisateurs sondés estiment que la facilité d’utilisation est le facteur principal d’un encaissement optimal sur un site e-commerce. Diminuer le nombre de clics sur cette partie est d’ailleurs primordial pour offrir aux clients la meilleure expérience possible.
  • Coûts d’encaissement : 26% répondent que les coûts d’encaissement sont essentiels. Étonnamment, nous pensions que cet item serait le premier remonté par les e-commerçants, mais “l’efficacité d’abord” !
  • Nombre d’options de paiement : 21% des utilisateurs interrogés affirment que le nombre d’options de paiement est particulièrement important. Ils n’ont clairement pas tort, limiter les options de paiement consiste à se créer soi-même un frein à la réussite commerciale de sa boutique en ligne. Il ne s’agit pas non plus de rendre ceux-ci exhaustifs, mais de trouver le juste milieu entre la facilité d’encaissement et les besoins et demandes de ses utilisateurs.

Produits et catalogue

Concernant les pages produits et le catalogue, là aussi, les demandes sont claires :

  • Montrer les coûts additionnels : 65% des utilisateurs estiment que les coûts additionnels doivent être communiqués le plus rapidement possible. Idéalement, cela va être dès la page produit. Que ce soient les coûts de livraison, de mise en service ou tout coût additionnel, il est primordial de pouvoir les annoncer dès le début !
  • Facilité d’édition du panier : 60% des sondés affirment qu’il est fondamental de pouvoir avoir accès de manière facile et rapide à toutes les fonctionnalités d’édition du panier.
  • Plus qu’une simple description : 55% des clients veulent pouvoir disposer d’un maximum d’informations sur un produit donné. Ce qui est relativement normal nous direz-vous… mais trop d’e-commerçants ne prennent pas le temps d’éditer correctement leurs fiches produits !

Optimisation de la boutique

Les e-commerçants sont clairs sur les optimisations qu’ils souhaitent voir apportées à leurs boutiques. Voici les trois principales :

  • La gestion multi-boutiques : de manière à pouvoir gérer d’un point centralisé des boutiques présentes sur des niches complémentaires.
  • Les emails centralisés : de manière à pouvoir disposer de tout l’historique de ses emails transactionnels et promotionnels directement depuis sa boutique.
  • Des options de livraison avancées

Hmm… Ça tombe bien, ce sont les fonctionnalités apportées par la dernière version de Prestashop 1.5. Avez-vous fait votre montée de version d’ailleurs ?

Les clés du succès

Les boutiques en ligne les plus performantes ont toutes des points en commun. Voici les caractéristiques principales que celles-ci partagent d’après cette étude :

  • Une approche personnalisée de la vente
  • Une loyauté des clients envers leur marque
  • Un service support qualitatif et réactif
  • La faculté d’acquérir de nouveaux clients
  • La faculté de rester compétitif
  • Un suivi avancé des commandes
  • Un suivi optimal des livraisons
  • Une marge développée
  • Des intéractions constantes avec leur communauté

Bref, les résultats de cette étude montrent clairement des tendances lourdes pour l’efficacité de sa boutique en ligne.

Les deux maîtres mots sont l’optimisation de l’expérience utilisateur (en termes de navigation, d’information sur les produits et de processus de paiement) et aussi l’acquisition de nouveaux clients avec l’optimisation du référencement de sa boutique !

Allez, voici la représentation graphique de cette étude menée par Prestashop !

6 facteurs clés pour créer une boutique en ligne efficace [Infographie]

>> Et pour vous, quels sont les facteurs clés de succès de la création d’une boutique en ligne efficace ? Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés !

Source : PrestaShop

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